Description du poste de technicien-enne de maintenance
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de technicien-enne de maintenance, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Une technicien-enne de maintenance peut travailler dans tous les domaines imaginables, y compris dans le secteur automobile, l’ingénierie et souvent le secteur informatique. Les technicien-ennes de maintenance informatique ont besoin d’une formation complémentaire dans l’électronique.
Métier de technicien-enne de maintenance
Le/la technicien-enne de maintenance est le lien entre une entreprise et sa clientèle. Il/elle effectue tous les travaux de réparation et d’entretien et donne des conseils sur les nouveaux systèmes, qu’il/elle peut assembler.
Tâches d’un-e technicien-enne de maintenance
Le/la technicien-enne de maintenance travaille sur toutes sortes d’appareils et aide la clientèle à résoudre les problèmes techniques. Il/elle est donc sur le terrain la majorité de la journée. Parmi ses tâches, on compte :
- assemblage et mise en service de nouveaux systèmes
- travaux d’entretien et de réparation
- diagnostic et résolution de tous les problèmes techniques
- gestion des réclamations clients
- planification et mise en œuvre des services d’aide technique
Le/la technicien-enne de maintenance doit également être en mesure de diagnostiquer les problèmes de ses client-es lors de leurs appels. Il est donc indispensable de posséder de bonnes compétences en communication.
Profil requis de technicien-enne de maintenance
Les technicien-ennes de maintenance ont besoin de plus que d’une formation spéciale dans leurs domaines respectifs. Les compétences et connaissances suivantes sont également importantes :
- connaissances techniques
- autonomie
- sens des responsabilités
- flexibilité
- esprit d’équipe
- confiance
Compétences complémentaires et soft skills d’un-e technicien-enne de maintenance
Si vous souhaitez embaucher un-e technicien-enne de maintenance, recherchez les qualités suivantes chez vos candidat-es :
- esprit entrepreneurial
- permis de conduire
- sens des responsabilités
Les soft skills suivantes sont également bienvenues :
- travail soigné et consciencieux
- présentation impeccable avec la clientèle
- connaissances en communication commerciale
- indépendance
- volonté de travailler par roulement
Comme les systèmes et appareils techniques sont en constante évolution, les technicien-ennes de maintenance doivent également se perfectionner régulièrement.
Technicien-enne de maintenance : salaire
Les technicien-ennes de maintenance gagnent en moyenne 77’200 CHF par an. Avec plus d’expérience professionnelle, il est possible de gagner jusqu’à 92’000 CHF. En règle générale, plus l’entreprise est grande, plus le salaire est élevé.
Vous trouverez d’autres informations utiles sur ce métier en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.