Description du poste de serrurier-ère
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de serrurier-ère, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les offres d’emploi de serrurier-ère sont également publiées sous l’appellation serrurier-constructeur/serrurière-constructrice ou serrurier-constructeur/ serrurière-constructrice métallique.
Serrurier-ère : métier
Les serrurier-ères fabriquent toutes sortes de structures métalliques : fenêtres, rampes, auvents, etc. Ils/elles sont souvent en contact avec la clientèle, car ils/elles doivent se rendre sur place. Ils/elles peuvent travailler non seulement dans des ateliers métallurgiques, mais aussi dans la construction de bâtiments, de véhicules, de machines de chantier ou agricoles, et d’autres types d’installations.
Tâches quotidiennes de serrurier-ère
Les tâches sont nombreuses et variées dans cette profession. En voici les principales :
- lecture et concrétisation de dessins techniques
- assemblage de machines et systèmes industriels chez la clientèle
- fabrication de pièces de construction, d’appareil et de structures
- travail de l’acier et de l’aluminium
- meulage, délignage, laminage, perçage, fraisage
- transport de marchandises, en voiture ou en bus
- utilisation de machines informatiques
- respect des règles de sécurité en vigueur
Profil requis pour devenir serrurier-ère
Afin de bien maîtriser ce métier, il est nécessaire de satisfaire les exigences suivantes :
- formation de serrurier-ère CFC
- habileté manuelle
- permis de conduire catégorie B
- excellentes connaissances en français, à l’oral et à l’écrit
- compétences en soudage
- autonomie
Compétences supplémentaires et soft skills de serrurier-ère
Les qualités peuvent faire la différence dans la sélection des candidat-es. Elles ne sont pas indispensables, mais constituent des atouts :
- expérience professionnelle de plusieurs années
- permis de remorque
- véhicule privé
Les soft skills suivantes peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans l’intégration du-de la candidat-e dans votre équipe :
- fiabilité
- esprit d’équipe
- bonnes manières
- travail structuré et propre
- application
- ponctualité
- sens des responsabilités
Il est également recommandé de suivre une formation continue, pour le peu qu’elle soit pertinente pour le travail effectué, par exemple des brevets fédéraux en soudage ou en montage de constructions métalliques. Les constructeur-trices sur métal sont également très recherché-es.
Serrurier-ère : salaire
Le salaire moyen des serrurier-ères en Suisse est de 65’000 CHF par an. Il peut toutefois varier en fonction du genre et de l’expérience. Il existe également des écarts régionaux : à Schaffhouse, une personne exerçant ce métier est payée 54’600 CHF, tandis qu’à Saint-Gall, elle reçoit 68’000 CHF. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre comparateur de salaires sur jobup.ch.