Description du poste de polymécanicien-enne
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de polymécanicien-enne, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les postes de polymécanicien sont souvent annoncés comme postes de mécanicien-ennes de production, mécanicien-ennes de machines, mécanicien-ennes d’outils ou mécanicien-ennes d’usine.
Métier de polymécanicien-enne
Les polymécanicien-ennes ont des connaissances complètes en conception d’outils et de machines. Ils fabriquent des outils et des pièces mécaniques, supervisent les installations de production et les entretiennent, tout en travaillant avec des matériaux très différents. Leurs secteurs d’activités sont nombreux, de l’horlogerie à l’industrie mécanique, électrique et métallurgique (MEM). Ils/elles travaillent souvent dans les domaines de la microtechnique, de la construction aéronautique, de la technologie médicale et de la construction automobile.
Polymécanicien-enne : tâches
Les polymécanicien-ennes se spécialisent dès le début de leur formation. Néanmoins, les tâches suivantes sont communes à toutes les spécialisations.
- fabrication d’outils, de pièces mécaniques et d’équipements
- utilisation et programmation de machines
- tournage, meulage, perçage, fraisage
- compréhension et mise en œuvre de dessins de construction
- maintenance et contrôle des équipements
- dépannage, réparations
- création de dessins 3D
- assemblage d’équipements complets sur le terrain, chez la clientèle
Profil requis pour devenir polymécanicien-enne
En raison de leurs tâches complexes, les polymécanicien-ennes doivent répondre aux exigences suivantes :
- CFC de polymécanicien
- habileté manuelle
- bonnes compétences informatiques
- contrôle et programmation de machines
- permis de conduire catégorie B
- esprit analytique
- excellentes connaissances en français, à l’oral et à l’écrit
Compétences supplémentaires et soft skills de polymécanicien-enne
Les compétences et connaissances suivantes ne sont pas obligatoires pour exercer la profession. Elles représentent toutefois des avantages intéressants pour votre équipe, c’est pourquoi il est pertinent de s’y intéresser.
- expérience professionnelle de plusieurs années
- connaissance du logiciel Edgecam
- expérience en pneumatique et en hydraulique
- commandes spéciales telles que FANUC, Siemens, Heidenhain
Si la personne que vous souhaitez engager possède également les soft skills suivantes, elle est particulièrement qualifiée pour le métier :
- autonomie
- précision
- orientation clientèle
- bonne capacité de résistance
- fiabilité
- esprit d’équipe
Selon le cahier des charges pour le poste, une ou plusieurs des formations complémentaires peuvent s’avérer utiles, par exemple une formation de technicien-enne dans une école supérieure, ou une spécialisation en automatisation ou production.
Polymécanicien-enne : salaire
En moyenne, les polymécanicien-ennes gagnent 65’000 CHF par an. Le salaire peut varier selon l’expérience professionnelle, la région ou le genre. Par exemple, un-e polymécanicien-enne peut gagner 59’800 CHF dans le canton d’Obwald et 70’406 CHF à Genève. Vous trouverez d’autres informations utiles sur les salaires en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.