Description du poste d’infirmier-ère
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier d’infirmier-ère, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les postes d’infirmier-ère peuvent également être désigné par le terme soignant-e, membre du personnel soignant ou expert-e en soins infirmiers.
Infirmier-ère : métier
Les membres du personnel infirmier travaillent dans de nombreux domaines. Ils/elles s’occupent de la patientèle et de personnes qui ont besoin de soins, en raison d’un handicap, d’une maladie ou d’un âge avancé. Les infirmier-ères travaillent principalement dans les hôpitaux, les centres médicaux, les cabinets de médecin, les maisons de retraite ou encore dans les soins ambulatoires. Ils/elles soignent les plaies et les blessures physiques, administrent des médicaments et assistent les médecins.
Tâches quotidiennes d’un-e infirmier-ère
Les tâches suivantes font partie des activités les plus importantes des infirmier-ères, même s’il peut y avoir des variations selon le rôle et le lieu de travail.
- Soin et accompagnement de la patientèle
- Vérification de l’efficacité des soins
- Participation à la planification et à la gestion des soins
- Respect des normes et directives médicales
- Documentation des soins
- Gestion du service en équipe
- Responsabilité personnelle et participation active pour les intérêts de la patientèle
- Gestion des prescriptions thérapeutiques et médicales
Profil requis pour devenir infirmier-ère
Si vous recherchez du personnel infirmier pour votre établissement, vous devez vous assurer que les personnes que vous engagez disposent des qualités suivantes :
- Formation professionnelle ES/HES ou formation équivalente
- Plusieurs années d’expérience dans les soins
- Bonnes connaissances en informatique
- Attitude respectueuse et bonnes compétences de communication avec le personnel et la patientèle
- Bonnes connaissances en français
Infirmier-ère : compétences complémentaires et soft skills
Outre les éléments mentionnés ci-dessus, il existe également une multitude de compétences qui sont optionnelles mais bienvenues, notamment des connaissances en langues étrangères et en communication. La connaissance des outils d’évaluation RAI est également un atout.
Parmi les qualités humaines, la résistance physique et psychique, l’esprit d’équipe, la responsabilité personnelle et la capacité d’adaptation sont particulièrement importants.
Salaire d’un-e infirmier-ère
Selon le comparateur des salaires de jobup.ch, le salaire moyen des infirmier-ères en Suisse s’élève 78 000 CHF par an. Le salaire peut varier en fonction de l’expérience professionnelle ou de l’âge et diffère d’un canton à l’autre.