Description du poste de concierge
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de concierge, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
En Suisse, le métier de concierge s’apprend dans le cadre d’un brevet fédéral, sur une durée de trois ans.
Métier de concierge
Le/la concierge effectue divers travaux dans des immeubles ou des bâtiments commerciaux. Ces travaux peuvent concerner les bâtiments-mêmes, mais aussi les chemins et les espaces verts. Il/elle ne s’occupe pas seulement des réparations, mais aussi du nettoyage.
Tâches quotidiennes d’un-e concierge
Le/la concierge peut travailler dans des bâtiments privés ou publics, dans lesquelles il/elle effectue des travaux de réparation. Les travaux peuvent être très variés, par exemple :
- travaux de réparation simples et divers
- maintenance du bâtiment
- travaux de nettoyage
- entretien des espaces verts
- direction d’équipe
- achat de matériaux
- travaux de nettoyage et déneigement
- collaboration avec des entreprises extérieures
Par son travail, le/la concierge contribue grandement au maintien de la valeur d’une propriété. Il/elle travaille pour de grandes entreprises et veille au bon ordre dans les écoles ou les hôpitaux, par exemple. C’est la première personne vers qui se tourner en cas de problème technique. C’est pourquoi il/elle doit bien connaître tous les systèmes techniques tels que le chauffage, le traitement de l’eau, la ventilation et la climatisation.
Concierge : profil requis
Si vous recherchez un gardien pour votre entreprise, les compétences suivantes sont indispensables :
- esprit technique
- capacité à donner des instructions claires
- autonomie
- sens des responsabilités
- flexibilité
- bon contact humain
Compétences complémentaires et soft skills pour devenir concierge
Les compétences suivantes sont également importantes :
- bonnes manières
- formation à un métier technique (souhaitée)
- permis de conduire
Les soft skills suivantes sont également bienvenues :
- apparence soignée
- présentation professionnelle
- flexibilité et autonomie
Après un brevet de concierge et deux ans d’expérience dans le domaine, il est possible de faire une formation pour devenir gardien-enne d’immeuble diplômé-e. Un diplôme universitaire en Facility Management est également envisageable.
Concierge : salaire
Selon jobup.ch, le salaire annuel moyen d’un-e concierge est actuellement de 69’555 CHF. Selon le canton et le niveau de responsabilité, il peut atteindre 89’000 CHF. Vous trouverez d’autres informations utiles sur ce métier en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.