Description du poste de comptable
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de comptable, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les termes chef-fe comptable, employé-e comptable, responsable de la comptabilité ou gestionnaire de compte peuvent également être utilisés.
Métier de comptable
Les comptables travaillent dans la comptabilité financière et la comptabilité d’une entreprise. Ils/elles sont responsables de tous les processus de comptabilité et gèrent les comptes de l’entreprise. La comptabilité des salaires et les relevés de TVA font également partie du travail. Les questions fiscales et les missions de contrôle interne sont également étroitement liées au service comptable.
Tâches de comptable
Les comptables tiennent et surveillent le grand-livre et les grands-livres auxiliaires d’une entreprise. Le personnel du service comptable les accompagne dans la préparation des états financiers mensuels et annuels. De plus, les comptables conseillent la direction sur les questions commerciales et financières.
Parmi les compétences importantes, on compte :
- comptabilité des dépenses
- analyses et rapports
- déclarations TVA
- rapprochements inter-sociétés
- facturation interne
- comptabilité des salaires
Profil requis pour être comptable
Les exigences envers les comptables sont diverses et vont bien au-delà d’une bonne compréhension des chiffres. Parmi les compétences importantes, on compte :
- formation commerciale avec plusieurs années d’expérience professionnelle en finance
- formation complémentaire en comptabilité ou accounting
- compétences en comptabilité des comptes débiteurs, créditeurs et en comptabilité des salaires
- connaissances en droit fiscal
- esprit d’équipe et altruisme
- autonomie et fiabilité
Compétences complémentaires et soft skills de comptable
La plupart des entreprises ne recherchent pas uniquement des candidat-es qui disposent uniquement de la formation ou l’expérience de travail de base. D’autres compétences sont recherchées, notamment :
- connaissance en SAP, Abacus et suite Office (surtout Excel)
- connaissances en anglais ou en allemand
- expérience au niveau international
Pour que les nouveaux employé-es s’intègrent à l’entreprise, ils/elles doivent être capables de bien travailler en équipe. Le travail doit être effectué de manière indépendante et fiable. En raison du grand nombre de tâches, les candidat-es doivent également être flexibles.
Des formations complémentaires sont aussi importantes, notamment celles qui délivrent un certificat fédéral. De nombreuses entreprises exigent également un perfectionnement en finance et en comptabilité.
Comptable : salaire
Selon le comparateur de salaire de jobup.ch, les comptables gagnent en moyenne 84’000 CHF par an, 13e salaire et bonus compris. Le salaire dépend de l’âge et de la région en Suisse. D’autres avantages peuvent être inclus.