Description du poste de collaborateur-trice de vente interne
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de collaborateur-trice de vente interne, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Ce métier peut être désigné par d’autres termes, comme spécialiste de vente interne ou responsable de vente interne.
Collaborateur-trice de vente interne : métier
Les collaborateur-trices de vente interne accomplissent un large éventail d’activités. Ils/elles soutiennent la direction commerciale dans les tâches administratives et assurent un traitement optimal des commandes, avec l’aide de leur équipe, se chargent de diverses activités, de la commande à la livraison ou à l’expédition des marchandises commandées, créent des offres, des calculs et des statistiques et soutiennent le personnel de vente.
Tâches de collaborateur-trice de vente interne
Les responsabilités peuvent varier selon l’entreprise et le poste, mais voici un aperçu des tâches principales des collaborateur-trices de vente :
- conseil et accompagnement de la clientèle, par téléphone ou en personne
- aide à la clientèle, par e-mail ou par lettres
- création d’offres et de factures
- tâches de bureau en général
- accueil de la clientèle
- gestion du stock des client-es
- création de comptes et archivage
Profil requis pour devenir collaborateur-trice de vente interne
Si vous recherchez des collaborateur-trices de vente pour votre entreprise, vous devez vous assurer que les candidat-es possèdent les compétences et les connaissances suivantes :
- formation commerciale de base
- formation complémentaire dans la vente interne (souhaitée)
- maîtrise de la suite Office
- connaissances techniques ou spécifiques à l’industrie
- expérience dans la vente
- bonnes connaissances en français (au moins B2)
Compétences complémentaires et soft skills de collaborateur-trice de vente interne
D’autres compétences ne sont pas indispensables, mais constituent des atouts indéniables. Les compétences et connaissances suivantes sont particulièrement appréciées :
- connaissances en langues étrangères, notamment anglais, allemand ou italien
- connaissances informatiques complètes
- expérience en gestion d’entrepôt
- expérience en vente interne / vente sur le terrain
- formation continue dans le domaine commercial
- permis de conduire
En plus des compétences techniques, les soft skills suivantes sont souvent recherchées pour les postes en vente interne :
- esprit d’équipe
- sens des responsabilités
- autonomie
- flexibilité
- sens de l’organisation
- excellentes compétences en communication
- assertivité
Collaborateur-trice de vente interne : salaire
Selon le comparateur de salaires de jobup.ch, le salaire brut moyen d’un collaborateur-trice de vente interne est d’environ 68’258 CHF par an. Le salaire varie en fonction de l’âge, de l’expérience professionnelle et des cantons.
Grâce à notre comparateur de salaire, vous trouverez des informations détaillées sur le salaire du personnel de vente interne en Suisse.