Description du poste d’architecte
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier d’architecte, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les emplois d’architecte ne sont pas toujours appelés ainsi dans des offres d’emploi. Ils peuvent aussi être désignés par le terme concepteur-trice d’édifices et bâtiments.
Métier d’architecte
Le métier d’architecte implique principalement la conception de bâtiments et d’éléments urbains, dans le domaine de l’immobilier. Parmi les tâches, on retrouve notamment la planification, la supervision et l’exécution des travaux de construction. Les aspects conceptuels, écologiques, économiques et sociaux doivent toujours être pris en compte.
Les domaines d’application sont divers. Les architectes travaillent souvent dans des entreprises de construction, des sociétés immobilières, pour des communes et cantons ou des sociétés d’ingénierie, mais aussi pour promoteurs immobiliers et des associations de logement.
Tâches quotidiennes d’un-e architecte
Le métier d’architecte a des facettes variées. Tous les jours sont différents, les tâches sont diverses et complètes. Voici une liste non exhaustive des activités de ce métier :
- planification de projets
- aménagement
- planification de base
- supervision
- planification de la mise en œuvre
Architecte : profil requis
De nombreux enfants rêvent de devenir architectes. Ce métier nécessite toutefois des compétences et qualités particulières. En voici quelques-unes :
- sens des responsabilités
- capacité de coordination
- maîtrise des logiciels de CAO
- dessin technique
- connaissances en droit de la construction
- sens de l’organisation
Les architectes possèdent généralement un diplôme universitaire, le plus souvent un bachelor ou un master en architecture. La durée des études est de 10 à 12 semestres. Mais il est possible de commencer cette carrière par un apprentissage ou une expérience dans un bureau d’architecte.
Compétences complémentaires et soft skills pour devenir architecte
Certaines compétences sont indispensables pour obtenir un poste d’architecte, mais elles peuvent représenter des atouts dans l’exercice de ce métier. Par exemple :
- expérience à l’étranger
- flexibilité
- motivation
- confiance en soi
- bonnes compétences linguistiques
Les hautes écoles ou les écoles d’art proposent des formations pour devenir architecte. Ce parcours est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent faire beaucoup de pratique.
Architecte : salaire
Divers facteurs jouent un rôle dans la hauteur du salaire : expérience professionnelle, région ou encore le genre. Le revenu brut annuel peut atteindre 78’000 CHF, 13e salaire et prime inclus, mais les chiffres varient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le comparateur de salaire de jobup.ch.