Guide de recrutement
Le langage féminin dans les offres d’emploi attire – le langage masculin, en revanche, fait peur
Une analyse de JobCloud le montre : Si une offre d’emploi est formulée dans un langage féminin, davantage de demandeurs d’emploi – hommes et femmes – postulent. En revanche, si le langage est plutôt masculin, le nombre de candidatures diminue – souvent aussi celles des hommes.
Langage masculin et féminin : quelle est la différence ?
En linguistique, certains mots et formulations sont considérés comme plutôt masculins ou féminins. Voici quelques exemples qui apparaissent parfois dans les offres d’emploi :
Le langage à connotation féminine est plus coopératif que le langage à connotation masculine, qui semble plus compétitif. Il existe en outre de nombreux mots qui ne sont ni féminins ni masculins, mais neutres.
Le langage neutre et féminin domine dans les offres d’emploi – pour une bonne raison
Sur JobCloud, la plupart des annonces d’emploi analysées sont neutres ou rédigées dans un langage à prédominance féminine :
L’enquête purement quantitative ne permet pas de dire si cela est voulu ou dû au hasard. Le fait est toutefois qu’un langage neutre ou à connotation féminine augmente le nombre de candidatures et est donc judicieux. Plus de candidatures signifie plus de chances de trouver la personne adéquate.
Jusqu’à 22% de candidatures en plus grâce à un langage féminin dans les offres d’emploi
Les femmes ont postulé jusqu’à 22 % de plus aux annonces avec un langage féminin. Chez les hommes également, un langage à connotation féminine a suscité, selon le secteur, jusqu’à 9 % de candidatures de plus que pour les offres d’emploi formulées de manière neutre.
En revanche, l’utilisation d’un langage masculin dans les offres d’emploi a entraîné une baisse de 12% du nombre de candidatures féminines et masculines.
Conseil : éviter les superlatifs et le langage compétitif
Il n’est pas toujours facile de reconnaître le langage masculin dans ses propres offres d’emploi. Celui qui renonce aux superlatifs et au langage compétitif lors de la rédaction est déjà en bonne voie. Et oui, des déclarations telles que “Superhero”, “work hard play hard” ou “Faites partie des meilleurs !” font également partie de cette catégorie.
Entre-temps, il existe aussi des outils utiles qui analysent les textes et proposent même parfois de meilleures alternatives.
- Décodeur de genre de l’Université technique de Munich
- Dans Word, sous Préférences > Orthographe et grammaire > Paramètres linguistiques avancés, sélectionnez les champs Inclusion et Genre.
- Witty comme solution payante pour les entreprises
- Dictionnaire du genre : le gender habilement