Guide de recrutement

Comment trouver les bons talents

Engager une personne qui correspond à la fois au profil recherché, à la philosophie d’entreprise et à l’esprit de l’équipe exige une politique RH bien planifiée. Pour cela, les éléments suivants devraient faire partie de votre stratégie :

Recrutez efficacement grâce à votre marque employeur

Saviez-vous que trois quarts des personnes en recherche d’emploi s’informent sur l’entreprise avant de postuler? Il est donc d’autant plus important de présenter votre entreprise aux candidat·e·s et de leur en transmettre une image positive et authentique. Non seulement le profil de l’emploi doit correspondre à la personne, mais l’entreprise aussi. Ainsi, votre image en tant qu’employeur et la culture d’entreprise jouent un rôle essentiel dans votre recherche de candidat·e·s.

Si vous accordez des avantages et réductions spécifiques à vos collaborateur·rice·s, que votre équipe est très internationale et que vous proposez des services ou des produits qui sortent de l’ordinaire, tout cela intéresse les candidat·e·s. Il est particulièrement important de transmettre une image authentique de vous en tant qu’employeur. L’essentiel ? Votre culture d’entreprise.

La culture d’entreprise et l’atmosphère de travail sont, juste après le lieu de travail, le deuxième facteur le plus important dans le choix d’un employeur potentiel**. Mettez en avant votre entreprise en tant qu’employeur attractif et construisez ainsi une bonne réputation sur le marché. Mais : restez honnête. Ne prétendez pas être ce que vous n’êtes pas juste pour faire bonne impression. Sinon, vous ne ciblerez pas les bon·ne·s candidat·e·s et, à long terme, cela vous coûtera des ressources inutiles.

Un conseil pour nos clients : Complétez gratuitement votre portrait d’entreprise sur jobup.ch, en y insérant un texte de qualité, les avantages que vous proposez ou une vidéo. Vous serez ainsi perçu comme un employeur attractif, et un nombre plus important de candidat·e·s pourra vous trouver.

*Étude JobCloud sur le marché de l’emploi avec l’institut LINK 2021
**Étude JobCloud sur le marché de l’emploi avec YouGov (anciennement institut LINK), 2024

Trouver les bon·ne·s candidat·e·s : l’offre d’emploi

Il est rare qu’un poste vacant puisse être pourvu sans la publication d’une offre d’emploi. En effet, l’annonce est un élément central de votre recrutement. La méthode la plus simple consiste à publier l’offre d’emploi directement sur votre propre site internet ou sur votre page carrière.

Si votre entreprise est connue et qu’elle possède un site web complet, les personnes en recherche d’emploi seront nombreuses à consulter votre annonce. La publication de l’offre d’emploi sur des plateformes d’emploi vous permet d’atteindre un nombre clairement plus élevé de candidat·e·s potentiel·le·s et d’augmenter la chance de trouver des talents adéquats. Les sites d’emploi sont populaires, connus – et surtout, ils bénéficient d’une grande portée.*

*Étude JobCloud sur le marché de l’emploi avec YouGov (anciennement institut LINK), 2024

Il est particulièrement important que votre offre d’emploi contienne les éléments nécessaires et soit structurée de façon attractive.

La recherche d’emploi sur smartphone : Recrutement mobile

Aujourd’hui la recherche d’emploi se fait également via le smartphone. Il est donc important que vous publiiez vos offres d’emploi sur des plateformes qui s’affichent idéalement sur les écrans des smartphones. Grâce aux sites internet optimisés pour les mobiles, vous élargissez considérablement votre portée et évitez que les candidat·e·s potentiel·le·s renoncent à envoyer leur dossier à cause de la mauvaise lisibilité de vos annonces sur les portables.

JobCloud propose aux utilisateur·rice·s de smartphone une solution idéale en déplacement grâce à l’application mobile de jobup.ch. En plus de fonctions de recherche avancées, les personnes à la recherche d’un emploi y trouvent des informations détaillées sur les employeurs, peuvent postuler directement et même comparer les salaires. L’application obtient d’ailleurs d’excellentes évaluations de la part de ses utilisateur·rice·s (4,7 sur 5).

Recrutement par approche directe ou Sourcing de candidat·e·s

Surtout pour les postes difficiles à pourvoir ou ceux nécessitant un profil bien particulier, il s’avère utile de rechercher les talents activement. Le sourcing de candidat·e·s ou le recrutement par approche directe consiste à élaborer une stratégie permettant d’identifier et trouver activement les profils recherchés. Ainsi, vous n’attendez pas que les candidatures vous parviennent, mais vous contactez directement des personnes potentiellement adaptées. Cela peut se passer sur les réseaux professionnels, comme LinkedIn. Vous y trouverez des CV intéressants et pourrez contacter directement les candidat·e·s pertinent·e·s, ce qui vous fera gagner du temps et vous permettra de chercher vous-même la personne correspondant au profil recherché.

Recrutement par recommandation de collaborateur·rice·s

Profitez également du réseau de vos employé·e·s, qui connaissent l’entreprise et savent donc bien qui pourrait occuper le poste en question et qui ont peut-être des contacts intéressants. Les recommandations internes augmentent aussi les chances que le « cultural fit » soit au rendez-vous. Publiez aussi les annonces d’emploi à l’interne, sur votre intranet par exemple, ou informez votre personnel par oral. Utilisez des programmes de recommandation, comme Firstbird, pour inclure vos collaborateur·rice·s dans votre stratégie de recrutement.

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