Comment pallier la pénurie de talents qualifiés ?
Aujourd’hui, le nombre de personnes exerçant une activité professionnelle en Suisse s’élève à 5 308 millions actifs, avec une répartition presque égale entre les femmes (46,8 %) et les hommes (53,2 %). À date, on recense plus de 110 853 postes vacants au quatrième trimestre 2023 selon les données de l’OFS.
L’étude Employer Branding 2023, menée par JobCloud et la ZHAW, démontre un défi majeur en suisse : la pénurie de personnel qualifié touche 56% des employeurs.
Malgré ces millions d’actifs, il existe une réelle difficulté de recrutement (qui concerne beaucoup de secteurs), celle-ci s’explique par les trois transitions auxquelles nous assistons actuellement :
- La transition démographique avec une population vieillissante.
- La transition écologique qui embarque une nouvelle économie.
- La transition numérique qui induit de nouveaux modèles économiques et un besoin de nouvelles compétences.
Ces trois changements majeurs ont une incidence sur le marché de l’emploi.
En 2030, 75 % des actifs seront issus des générations Y (1980-1995) et génération Z (1995-2010). Impossible, dans ce contexte, de ne pas composer avec leurs attentes. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de comprendre le fonctionnement de ces générations.
Par exemple, le rapport de la génération Z avec l‘emploi est également différent car ils recherchent des opportunités qui correspondent à leur valeur et à leur vision du monde. Ils sont plus enclins à soutenir des entreprises engagées et recherchent des postes qui leur permettent de faire une vraie différence. La RSE a, par conséquent, un impact dans leur recherche d’emploi.
Il y a un impact important, la révolution 4.0.
La quatrième révolution industrielle organise des processus de production induits par les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numérique, tels que la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3D, l’intelligence artificielle.
Sur le marché suisse, une autre tendance joue un rôle central dans cette pénurie de talents. Il s’agit de la mobilité professionnelle – c’est-à–dire cette tendance à changer d’emploi au cours de la vie professionnelle. En 2021, ce sont près de 20 % des actifs – c’est-à-dire 1 employé sur 5 – qui ont quitté leur poste de travail.
Mais alors comment pallier cette pénurie de talents qualifiés ?
Plusieurs leviers d’action peuvent être sollicités, comme l’adaptation aux nouveaux formats d’annonce, la transparence salariale et l’utilisation de multiples plateformes d’emploi pour toucher un large public.
De plus, les entreprises doivent être proactives dans leur recrutement, en mettant en avant leur marque employeur et en favorisant la cooptation.
Mais également adopter une approche flexible dans le recrutement permanent, en réévaluant les critères et en envisageant des contrats temporaires pour assurer l’intérim tout en continuant la recherche de talents.
Pour en savoir plus sur les leviers à activer pour pallier cette pénurie de talents qualifiés, découvrez notre webinaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur la pénurie de talents qualifiés en Suisse et les leviers à activer ? Alors regardez gratuitement notre webinaire.