Enquête sur l’intérêt des réfugiés ukrainiens pour un emploi en Suisse
Arrivés au cours des dernières semaines en Suisse, de nombreux Ukrainiens manifestent déjà leur intérêt de trouver un emploi – de suite et à temps plein. La plupart d’entre eux sont des femmes, ont des notions d’anglais et disposent d’un diplôme universitaire ou de haute école. Par ailleurs, elles ont en moyenne 36 ans. C’est du moins ce que montrent les résultats d’une enquête menée par JobCloud.
Depuis le début de la crise ukrainienne, plusieurs milliers de migrants ont déjà rejoint la Suisse. JobCloud, entreprise numérique leader sur le marché de l’emploi en Suisse, aide ces personnes à trouver un emploi, en motivant les entreprises à leur offrir des opportunités professionnelles. Les employeurs peuvent ajouter la mention #Jobs4Ukrainians dans leurs offres d’emploi pour que les Ukrainiens les trouvent plus facilement. Afin de mieux comprendre leurs besoins dans le cadre de la recherche d’emploi en Suisse, JobCloud a élaboré un formulaire en ligne sur ses plateformes jobup.ch, jobs.ch et jobscout24.ch. Ce dernier fournit des informations précieuses, notamment sur les domaines où un soutien et des solutions sont nécessaires. « Au départ, nous voulions traduire et rédiger en caractères cyrilliques toutes les annonces d’emplois ouvertes aux Ukrainiens. Grâce aux informations tirées de l’enquête ainsi qu’aux entretiens avec les personnes concernées, nous avons remarqué que le besoin était relativement faible. En effet, les chercheurs d’emploi ukrainiens disposent d’une bonne formation et parlent souvent anglais », explique Olivier A. Maillard, à la tête du projet de soutien des chercheurs d’emploi ukrainiens chez JobCloud.
Plus de trois Ukrainiens sur quatre ont un diplôme universitaire/de haute école
76% des Ukrainiens ayant manifesté leur intérêt pour un emploi en Suisse en s’inscrivant sur JobCloud sont des femmes. Cela n’est pas surprenant, sachant que les hommes n’ont généralement pas le droit de quitter l’Ukraine pour l’instant. La plupart des personnes ont entre 25 et 44 ans, la moyenne s’établissant à 36 ans. Plus surprenant : la nette majorité, soit 75%, possèdent un diplôme universitaire ou d’une haute école. Il se peut toutefois que les personnes ayant une formation moins poussée soient aussi venues en Suisse mais qu’elles ne soient pas encore prêtes à chercher un emploi ici. « En engageant des personnes venues d’Ukraine, les entreprises font non seulement preuve de solidarité, mais elles bénéficient également de leur niveau de formation élevé », souligne Davide Villa, CEO de JobCloud.
La majorité a fui avec sa famille
Une grande partie des réfugiés d’Ukraine ont rejoint la Suisse avec leur famille (59%) et environ 6% avec leur partenaire. Près d’un quart des personnes ont fui seules leur pays. La très nette majorité souhaite travailler à temps plein (92%) et presque la totalité serait prête à commencer dès le mois d’avril.
Près des deux tiers parlent couramment anglais
La langue peut constituer un obstacle pour les Ukrainiens en Suisse. Outre l’ukrainien, presque tous les réfugiés en Suisse parlent le russe soit couramment soit comme langue maternelle. L’anglais fait également partie de leurs compétences. En effet, 63% disent parler bien ou très bien cette langue. En ce qui concerne les langues nationales, la situation est plus compliquée : si quelques personnes parlent bien ou très bien l’allemand et 40% se considèrent débutants, presque aucune personne interrogée ne dispose de notions de français ou d’italien.
Profils professionnels variés
Le parcours professionnel des Ukrainiens arrivés en Suisse est très varié : de la paysagiste au développeur d’applications en passant par la responsable RH. « La grande variété des profils et de leurs domaines de spécialisation ainsi que la disposition à trouver un emploi en Suisse constituent une opportunité pour les entreprises suisses de lutter contre le manque de personnel », conclut Davide Villa.
À propos de l’enquête
Afin de mieux comprendre les besoins des réfugiés en matière de recherche d’emploi en Suisse et de concevoir l’offre en conséquence, JobCloud a publié un formulaire en ligne et l’a partagé avec les réfugiés ukrainiens en Suisse via différents groupes et réseaux sociaux ainsi que sur ses propres plateformes d’emploi. L’enquête comprend des questions sur la situation personnelle, la formation et les attentes en matière d’emploi. Jusqu’à présent, plus de 2’000 personnes venues d’Ukraine ont répondu au formulaire et se sont inscrites sur les plateformes JobCloud pour recevoir des recommandations d’emploi ciblées ainsi que des informations générales sur le processus de candidature en Suisse, des comparaisons de salaires, etc. Les entreprises sont sensibilisées à la situation des talents ukrainiens et peuvent publier des offres d’emploi ciblées au moyen du hashtag #Jobs4Ukrainians.
À propos de JobCloud SA
Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100% de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Markets et emploie actuellement 200 personnes à Zurich et à Genève.
Contact
JobCloud SA, Rebekka Hänggi, Tél. +41 44 560 70 12, Rebekka.Haenggi@jobcloud.ch