« Parlez-moi de vos forces et de vos faiblesses, s’il vous plaît… ». Cette phrase vous semble probablement familière. Soit parce que vous posez cette question à chaque entretien d’embauche, soit parce que vous l’avez retirée de votre questionnaire il y a longtemps. Je fais partie de ce deuxième groupe.
La plupart des gens n’aiment pas parler de leurs faiblesses, et certains ont aussi du mal à parler de leurs forces. Se présenter sous son meilleur jour pendant une heure (beaucoup de candidat·e·s ont cette idée bien ancrée dans la tête) est extrêmement exigeant et presque impossible. Et pour être honnête, cela ne m’avance pas beaucoup en tant que recruteuse. Car je veux voir au-delà de la façade parfaite. Entre nous, les personnes avec qui nous aimons vraiment discuter sont celles qui ont vécu de nombreuses expériences, succès comme échecs, et qui sont surtout prêtes à les partager honnêtement avec nous.
Je tiens à connaître une personne dans toutes ses – ou du moins dans de nombreuses – facettes lors d’un entretien d’embauche. D’un côté, j’aimerais découvrir quels talents elle possède, ce qui la passionne, quels succès elle a déjà obtenus et quelle valeur ajoutée elle peut apporter à une équipe existante. C’est ce qui m’intéresse. D’un autre côté – et c’est tout aussi important – il y a les domaines d’apprentissage possibles. Les personnes évoluent, et nous sommes là pour leur offrir ces opportunités d’apprentissage afin qu’elles puissent progresser, rester heureuses et apporter encore plus en retour. Les candidat·e·s doivent bien se connaître, se réfléchir et être capables de parler honnêtement d’eux-mêmes. Les faiblesses sont parfaitement acceptables ! Nous ne sommes pas parfait·e·s, alors ne les exigeons pas non plus de nos candidat·e·s.
Je suis heureuse de partager avec vous quelques questions que je pose à la place de la classique question sur les forces et les faiblesses :
- Quels succès as-tu célébré dans le passé ? Quelle a été ta contribution ? Y a-t-il eu des moments où le projet a failli échouer et, si oui, qu’as-tu fait pour le remettre sur la bonne voie ?
- Comment te décrirais-tu ? Qu’est-ce que tu fais bien, et qu’est-ce que tu maîtrises encore moins bien ? Qu’aimerais-tu apprendre ? Comment pouvons-nous t’aider à t’améliorer dans ce domaine et à te développer ??
- Y a-t-il des choses pour lesquelles tu as besoin de l’aide de ton entourage ? Des situations dans lesquelles tu te sens mal à l’aise ? Qu’as-tu déjà essayé pour changer cela ? Cela a-t-il été efficace ?
- Que diraient tes collègues ou tes supérieur·e·s actuel·le·s à ton sujet ? Qu’apprécie ton entourage chez toi ?
Je vous souhaite de nombreuses conversations enrichissantes avec des personnes passionnantes et imparfaites !
Bien à vous,
Claudine
À propos de Claudine Somazzi
Claudine est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans différents secteurs. Elle a déjà mis en place plusieurs centres d’acquisition de talents, optimisé de nombreux processus RH et donné des formations aux entretiens. Claudine aime échanger avec les gens et découvrir des talents (encore cachés). Chez JobCloud, nous connaissons Claudine comme une personnalité très équilibrée et empathique, sa proximité fait tout simplement du bien.
A propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent toutes les trois semaines leurs perspectives à propos de sujets qui les concernent dans leur travail. Ces perspectives sont basées sur des années d’expérience en RH, telles que le recrutement et le développement des employé·e·s.