.. ou de la règle 80/20 à la règle 50/50. Aujourd’hui, je souhaite parler du temps de parole et non du principe de Pareto – je ne veux en effet pas toucher à ce dernier ;-).
Autrefois – ou peut-être encore aujourd’hui, du moins je ne l’espère pas – les recruteur·se·s avaient un énorme catalogue de questions à portée de main et voulaient en savoir le plus possible sur les candidat·e·s.
Mais cela a changé avec le passage à un marché dominé par les employé·e·s, vous vous souvenez, ce qui a renforcé la position des candidat·e·s. Je trouve qu’il est important de s’éloigner de cette règle du 80/20 et de se diriger vers celle du 50/50. Les deux parties doivent avoir autant de temps et d’importance, car il s’agit dès le premier entretien de respect mutuel et d’une rencontre d’égal à égal. D’après mon expérience, c’est avec cet état d’esprit que naissent de vraies bonnes conversations. Et non plus des interviews.
Ce changement de perspective nécessite une préparation plus poussée pour la conduite des entretiens, car nous n’avons plus autant de temps pour poser nos questions. Il ne suffit plus de parcourir rapidement un catalogue de questions standard. Au lieu de cela, il faut s’engager intensivement avec notre interlocuteur·trice en amont et préparer des questions personnalisées. Ce n’est qu’à travers cette approche individuelle que nous pourrons vraiment connaître la personne, car elle permet de mieux comprendre ses spécificités. Les jours du « One Size Fits All » sont désormais passés.
Pour transformer l’entretien d’embauche en une conversation, chez JobCloud, nous créons une atmosphère agréable, ouverte et décontractée. Au début de la discussion, la personne responsable et moi-même partageons chacun des informations sur nous en tant qu’individu·e·s, sur les sujets qui nous intéressent, sur les raisons pour lesquelles nous sommes chez JobCloud, ainsi que sur notre passion dans notre travail et dans nos loisirs. D’une part, les candidat·e·s apprennent ainsi quelque chose de personnel sur nous, et d’autre part, ils peuvent commencer la conversation en toute tranquillité. D’ailleurs, vous pouvez également intégrer les valeurs de l’entreprise dans votre présentation personnelle en montrant ce que vous appréciez personnellement à leur sujet – les « lunettes des valeurs » sont de mise. Il est possible que les candidat·e·s s’engagent déjà à ce moment, et le dialogue peut commencer.
Je vous souhaite de merveilleuses conversations!
Bien à vous,
Claudine
À propos de Claudine Somazzi
Claudine est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans différents secteurs. Elle a déjà mis en place plusieurs centres d’acquisition de talents, optimisé de nombreux processus RH et donné des formations aux entretiens. Claudine aime échanger avec les gens et découvrir des talents (encore cachés). Chez JobCloud, nous connaissons Claudine comme une personnalité très équilibrée et empathique, sa proximité fait tout simplement du bien.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent toutes les trois semaines leurs perspectives à propos de sujets qui les concernent dans leur travail. Ces perspectives sont basées sur des années d’expérience en RH, telles que le recrutement et le développement des employé·e·s.