Fiche d’information : la marque employeur
Lorsqu’on demande aux jeunes travailleurs qualifiés où ils aimeraient travailler, ils citent souvent des entreprises comme Google et Facebook. Pourquoi cela ? Parce que ces sociétés ont réussi à se positionner en tant qu’employeurs prisés. Comment ? Grâce à la marque employeur, justement.
Le but est de se positionner comme employeur attractif à travers l’identité et la philosophie de l’entreprise, afin de se démarquer dans la recherche de collaborateurs et dans la course au recrutement de main d’œuvre qualifiée.
Cette campagne de Lufthansa est un bon exemple d’une marque employeur réussie.
Les avantages de la marque employeur sont évidents :
- Baisse des coûts de recrutement : Les personnes en recherche d’emploi s’informent eux-mêmes sur les postes à pourvoir et n’ont pas besoin d’être sollicités à travers des offres d’emploi.
- Meilleur matching candidats-entreprises : Les candidats qui envoient leur dossier se sentent proches de votre marque employeur.
- Meilleure fidélisation du personnel : Les collaborateurs veulent rester dans l’entreprise, ce qui réduit la fluctuation du personnel.
- Pas de perte de savoir-faire : Avec la fidélisation du personnel, l’expertise reste au sein de l’entreprise.
- Hausse du degré d’efficacité : Les collaborateurs motivés sont plus performants.
- Image positive de l’entreprise : La société et les clients apprécient les employeurs sociaux et justes, ce qui se reflète dans le chiffre d’affaires.
Comment créer une marque employeur ?
Evaluez votre PVE – Proposition de Valeur Employeur
- Analyser la marque employeur
Réfléchissez à l’image réelle de votre entreprise, même si cela peut être désagréable : les sondages auprès des nouveaux collaborateurs, des employés de longue date, des clients et des fournisseurs apportent souvent de précieuses indications sur les aspects de votre marque qu’il faut encore travailler. Attention : les sondages créent des attentes. Vous devez donc être prêts à faire des changements et des améliorations.
- Inclure la culture et les caractéristiques de l’entreprise
La philosophie de l’entreprise, ses objectifs sur le long terme et l’image visée sur le marché doivent tous faire partie de la marque employeur.
- Se démarquer
« Rien ne vaut son chez-soi » : Présentez votre entreprise, non une version améliorée d’une autre entreprise.
- Affiner le profil de l’employeur sur la base de la Corporate Identity
La présentation et la communication à l’interne doivent être cohérentes avec celles à l’externe.
- Assurer la durabilité
Afin que la marque employeur ne soit pas qu’un feu de paille, il faut maîtriser les réussites, adapter éventuellement la stratégie et définir en conséquence la mise en œuvre de mesures selon un calendrier précis.
Intégration à l’interne
- Le collaborateur comme représentant principal
Une entreprise peut faire encore tant d’efforts en matière de marque employeur. La réussite n’est atteinte que si les collaborateurs soutiennent, eux aussi, la marque employeur. Elle doit donc parler de leurs succès, de leurs belles expériences, d’événements particuliers ou de traditions. Il n’y a qu’ainsi que la marque employeur est authentique.
- Intégration à l’organisation
La marque employeur et sa communication (à l’interne comme à l’externe) est la responsabilité autant du département marketing que des RH.
- Soutien de la direction
Tant que la marque employeur ne reçoit pas le soutien de la direction, il est impossible de l’ancrer dans l’entreprise.
Communication
- Adapter la communication
Sur le site internet, les avantages uniques de l’entreprise doivent être communiqués dans les annonces et dans les offres d’emploi, afin que la marque employeur puisse devenir un avantage concurrentiel.
- Eviter les platitudes
Evitez les phrases qui ne disent finalement rien, comme « équipes jeunes et dynamiques aux personnalités engagées et enthousiastes se réjouissent d’accueillir de nouveaux collègues ».