Recrutement

Que devriez-vous savoir pour la rédaction des offres d'emploi et comment pouvez-vous être plus efficace?

Comment trouver les bons collaborateurs

Engager une personne qui correspond à la fois au profil recherché, à la philosophie d’entreprise et à l’esprit de l’équipe exige une politique RH bien planifiée. Pour cela, les éléments suivants devraient faire partie de votre stratégie :

La marque employeur

Le saviez-vous ? 80%* des personnes en recherche d’emploi s’informent sur l’entreprise, avant d’envoyer leur dossier de candidature. Il est donc d’autant plus important de présenter votre entreprise aux candidats et de leur en transmettre une image positive. Non seulement le profil de l’emploi mais également l’entreprise doivent correspondre au candidat. Ainsi, votre image en tant qu’employeur joue un rôle essentiel dans votre recherche de candidats.

Si vous accordez des avantages spécifiques à vos collaborateurs, que votre équipe est très internationale et que vous proposez des services ou des produits qui sortent de l’ordinaire, tout cela intéresse les candidats. Présentez-vous comme un employeur attractif et construisez-vous une bonne réputation sur le marché.

Un conseil pour nos clients : Créez gratuitement votre portrait d’entreprise sur jobup.ch, en y insérant un texte de qualité, les avantages que vous proposez ou une vidéo. Vous serez ainsi perçu comme un employeur attractif, et un nombre important de candidats pourra vous trouver.

*Etude menée par l’institut LINK pour JobCloud, mars 2016

Trouver des employés

Annonce d’emploi

Il est rare qu’un poste soit pourvu sans publication d’une offre d’emploi. L’annonce est un élément important de votre recrutement. La façon la plus simple de procéder est de publier l’offre d’emploi directement sur votre site internet. Si votre entreprise est connue et que votre site est complet, elle sera vue par un grand public. Il est toutefois conseillé d’également la poster sur des plateformes d’emploi en ligne. Ces dernières sont très appréciées et jouissent d’une grande notoriété. Grâce à leur large portée, vous toucherez un grand nombre de candidats potentiels.

Pour les postes difficiles à pourvoir, il peut être utile de publier des annonces dans des magazines spécialisés (y compris dans la presse écrite). Vous toucherez ainsi un groupe bien défini, comme les spécialistes du secteur automobile à travers un célèbre magazine auto.

Il est particulièrement important que votre annonce d’offre d’emploi contienne les éléments nécessaires et qu’elle soit présentée correctement.

Recrutement mobile

Un visiteur sur deux ouvre déjà jobup.ch depuis un smartphone ou une tablette*. Et la tendance ne fait que croître. Il est donc important que vous publiiez vos offres d’emploi sur des plateformes qui s’adaptent aux écrans des smartphones, c’est-à-dire des plateformes responsives. Grâce aux sites internet optimisés pour les mobiles, vous élargissez considérablement votre portée et évitez que les candidats potentiels renoncent à envoyer leur dossier à cause de la mauvaise lisibilité de vos annonces sur les portables.

Avec sa nouvelle application mobile, JobCloud a suivi la tendance et propose aujourd’hui aux utilisateurs de smartphones une plateforme qui montre la position exacte de l’employeur potentiel et qui calcule le trajet jusqu’à cet employeur.

*JobCloud Market Insights, Etude de comportement de JobCloud sur le marché de l’emploi en Suisse, menée en collaboration avec la ZHAW, janvier 2017

Sourcing de candidats

Pour les postes difficiles à pourvoir ou ceux nécessitant un profil bien particulier, les collaborateurs devraient être recherchés activement. Le sourcing de candidats consiste non pas à attendre que les candidats arrivent jusqu’à votre entreprise mais plutôt à vous adresser directement aux personnes qui conviendraient pour le poste. Cela peut se passer sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn, ou grâce à la Base CV de JobCloud, par exemple. Vous y trouverez des CV intéressants et pourrez contacter directement les candidats, ce qui vous fera gagner du temps et vous permettra de chercher vous-même la personne correspondant au profil recherché.

Recommandation de collaborateurs

Pourquoi ne pas utiliser le réseau de vos collègues ? Ils connaissent l’entreprise et savent donc bien qui pourrait occuper le poste en question. Peut-être ont-ils le candidat idéal dans leurs contacts. Publiez aussi les annonces d’emploi à l’interne, sur votre intranet par exemple, ou informez votre personnel par oral. Utilisez des programmes de recommandation, comme Firstbird, pour inclure vos collaborateurs dans votre stratégie de recrutement.

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