Checkliste pour une offre d’emploi réussie
On le sait, la première impression est toujours très importante. Quand il s’agit de recrutement, souvent l’offre d’emploi est cette première impression que des centaines/milliers de candidats auront de vous. Elle tient lieu de carte de visite en vous présentant comme un employeur attrayant.
Est-ce que votre annonce est rédigée de façon courte, concise et attractive ? Quelle impression visuelle ont les candidats de vous ? Les 10 conseils suivants vous permettent d’améliorer votre offre d’emploi :
1. Votre offre d’emploi doit être attractive et optimisée pour les mobiles
Plus de 50% des offres en ligne sont consultées via un smartphone [1]. Le mobile est devenu la norme, toutes générations confondues, et aujourd’hui c’est plus de 78% de la population suisse qui possède un smartphone [2].
- Utilisez un design d’offre d’emploi optimisé pour les appareils mobiles, comme par exemple notre template standard.
- Evitez les annonces sous forme de lien car celles-ci sont difficilement lisibles sur les appareils mobiles.
- Evitez également les annonces au format PDF. Le rendu sur mobile est très mauvais et les utilisateurs ne les ouvrent souvent même pas.
- Rédigez vos annonces d’une façon courte et ciblée. Sur mobile, plus le texte est concis, plus il aura de chance d’être lu jusqu’au bout.
[1] Google Analytics, Sessions, 2017; toutes les plateformes de JobCloud SA
[2] Comparis, 2016
L’intitulé du poste doit être précis et doit contenir une description neutre quant au genre. Il doit également faire mention des principales qualifications recherchées et du taux d’occupation.
Veillez à ne pas utiliser plus de 100 signes sous peine de voir le titre de votre annonce tronqué dans la recherche d’emploi.
2. Optez pour un intitulé de poste concis
Exemple :
Développeur PHP Senior Symfony2 (H/F, 100%)
Profession/domaine, compétences, taux d’activité
3. Rédigez une description du poste pertinente
Le domaine d’activité de la place à pourvoir devrait contenir une brève description composée des éléments suivants :
- Domaine professionnel et niveau hiérarchique
Exemple : Dans cette position, vous serez responsable du soutien opérationnel apporté à l’équipe commerciale. - Durée de la période de travail : poste à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI)
- Taux d’occupation : indication en pourcentage, déjà dans le titre de l’emploi
- Date d’engagement : dès maintenant ou à convenir
4. Spécifiez le profil recherché
Les compétences et les caractéristiques du profil du candidat recherché doivent être réalistes.
- Qualifications indispensables, qui sont une condition requise pour occuper le poste.
Exemples : Vous possédez de solides compétences en gestion produit. Vous avez récemment terminé votre apprentissage en tant que maçon.
- Qualifications supplémentaires souhaitables.
Exemple : Des connaissances approfondies de l’allemand sont un atout.
5. Donnez des informations et bénéfices qui distinguent votre entreprise de la concurrence
- Description de l’entreprise : brève présentation des activités de l’entreprise et de ses atouts. Exemple : Nous sommes le fabricant leader mondial de tronçonneuses avec des collaborateurs venant de plus de 30 pays.
- Que pouvez-vous offrir à vos collaborateurs ? Formations, conditions de travail, avantages et autres bénéfices.
6. Décrivez le processus de candidature
Quels sont les documents requis ? Curriculum vitae, lettre de motivation, certificats de travail, références, etc.
Comment est-ce que la candidature doit être présentée ? Nous recommandons le formulaire de candidature, pour lequel une adresse email est requise. Vous gagnerez ainsi beaucoup en temps et en efficacité. Comme alternative, il est possible d’utiliser un lien URL de candidature, qui renvoie à un formulaire de candidature structuré et adapté pour les appareils mobiles.
7. Donnez vos coordonnées
Nom de l’entreprise, site web de l’entreprise, responsable RH avec un éventuel numéro de téléphone si cela ne vous dérange pas d’être contacté.
8. Choisissez correctement le secteur professionnel et le domaine d’activité
Le choix du secteur professionnel et du domaine d’activité est essentiel afin que les candidats trouvent les offres d’emploi qui leur correspondent.
- Le secteur professionnel est une classification sommaire des profils recherchés, comme par exemple „informatique/télécommunications“ ou „santé/médecine“.
- Chaque secteur professionnel comprend plusieurs domaines d’activité qui classent le profil du poste de manière plus granulaire. Pour le secteur „informatique/télécommunications“, par exemple, on retrouvera „ Consultant SAP / Chef de projet SAP“ ou „Helpdesk / Assistance / Formation“.
9. Déterminez la région de travail le plus précisément possible
Plus la région et l’environnement de travail seront décrits de façon précise, plus les postulations seront en adéquation avec le poste. En effet, la plupart des candidats recherchent un emploi près de leur lieu de résidence et pour les faire venir à vous, il faut que vous puissiez valoriser et présenter votre environnement et cadre de travail.
10. Atteignez le plus de candidats possibles
Plus vous ciblez un grand nombre de candidats, plus grande sera la probabilité que vous trouviez celui que vous cherchez. Bien évidemment, la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité.
- Remplissez gratuitement votre profil d’entreprise sur jobup.ch. De cette façon, vous jouirez d’une meilleure visibilité sur Google et sur la plateforme. Présentez-vous comme un employeur attractif et soyez présent là où se trouvent vos candidats.
- En outre, notre offre d’annonces PREMIUM et CLASSIC augmentera vos chances de succès grâce à une diffusion sur les plateformes partenaires ainsi que sur Google.
Vous venez de lire les conseils de base pour une bonne offre d’emploi. Vous souhaitez aller plus loin dans cette thématique ? N’hésitez pas à lire les articles de nos spécialistes sur le blog de JobCloud.ch.