Pour fédérer vos équipes, rien de tel qu’une activité originale. C’est valable pour les start-ups mais aussi pour les PME et les multinationales. Voici les dix idées les plus atypiques qui vous permettront de renforcer la cohésion entre vos collaborateurs.
1. Une œuvre d’art participative
Produire une œuvre d’art entre collègues, c’est l’assurance de doper la créativité de chacun. Pour ce faire, les entreprises recourent généralement à un professeur d’art qui apportera ses conseils avisés en vue de réaliser une fresque réussie. Que ce soit au niveau du matériel nécessaire que de la technique picturale à employer. L’œuvre peut être réalisée sur toile, bois ou plexiglas. Une fois terminée, il est fortement recommandé de l’accrocher à l’un de vos murs afin de lui donner une deuxième vie.
2. Un jeu de piste dans la ville
En matière d’activité ludique, le jeu de piste est un indémodable. Il représente aussi une manière intelligente d’explorer une région, que ce soit la vôtre ou celle que vous avez choisie pour votre séminaire. A travers une enquête et des énigmes palpitantes, vos collaborateurs participeront à un vrai moment palpitant qui devrait leur laisser un souvenir impérissable. Souvent en plein-air, cette activité est idéale pour combiner à la fois des problématiques de travail collectif et des découvertes culturelles
3. Donner de la voix en commun
En organisant un blind test ou un karaoké (ou les deux le même jour!), vous régalerez les amoureux de musique. Il s’agit d’une activité qui peut être réalisée au sein de votre établissement ou dans un bar, par exemple. Cela permettra de réunir vos collaborateurs dans une ambiance des plus décontractées. Certaines entreprises préfèrent le blind test pour son côté plus accessible et ludique, le karaoké, quant à lui, permet de mettre sur pied un concours de chant. De quoi révéler de nouveaux talents!
4. Un potager d’entreprise
Avec le fort développement des questions écologiques, l’idée de réaliser en commun un potager d’entreprise trouvera forcément un écho favorable auprès de vos collaborateurs. D’autant que le bénéfice de cette activité durera puisque des fruits, des herbes aromatiques ou des légumes pourront être récoltés tout au long de l’année. En outre, un potager réalisé à plusieurs permet assurément de renforcer l’entraide car il devra être entretenu au fil des mois. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur, cela dépend de la configuration de vos locaux.
5. Réaliser un court-métrage
C’est une activité ambitieuse, mais vous pouvez être sûr que tous vos collaborateurs s’en souviendront longtemps. Pour réaliser le court-métrage, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites appel à un studio spécialisé, soit vous vous débrouillez avec les moyens du bord (smartphone, logiciel de montage…). Tout dépend évidemment de votre budget. Dans les deux cas, formez des équipes (acteurs, réalisateurs, scénaristes) et donnez-leur un thème auquel elles devront se tenir pour la réalisation de leur film.
6. Libérer les tensions grâce au yoga
Depuis quelques années, le yoga connaît une forte popularité en Suisse comme dans de nombreux autres pays. Cette activité est relativement accessible et elle ne nécessite pas un niveau sportif très élevé. Dès lors, un atelier yoga peut être une excellente solution pour apporter de la sérénité au sein de vos équipes le temps d’une matinée ou d’une après-midi. En outre, pratiquer le yoga permet de renforcer la musculature et la souplesse.
7. Un match d’improvisation
Faire le choix d’un match d’improvisation pour votre activité d’entreprise, c’est laisser libre cours à l’imagination de vos employés. Pour organiser une telle «battle», rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir une pièce suffisamment grande et de répartir les joueurs en plusieurs équipes. L’idéal est de préparer plusieurs thèmes d’improvisation tout en pensant aux habituelles «contraintes» à respecter comme, par exemple, des mots improbables («perlimpinpin», «anticonstitutionnellement», «tarabiscoté») à utiliser durant le match. Ou encore demander aux équipes d’improviser en chanson.
8. S’immerger dans un escape game
Les escape games sont la grande tendance de ces dernières années pour renforcer l’esprit d’équipe. Leur principe est relativement simple. Les participants se retrouvent enfermés dans une pièce dont ils doivent s’échapper en résolvant un certain nombre d’énigmes. Pour sortir le plus rapidement possible, car le temps est compté, les membres de l’équipe doivent coopérer, utiliser leur logique, leur sens de l’observation et leur esprit de déduction.
9. Le plein d’adrénaline
Rivés à leurs écrans toute la journée, les employés seront ravis de se voir proposer une activité en plein air qui leur permet de faire le plein d’adrénaline. En la matière, le choix est plutôt vaste: rafting, canyoning, escalade, kayaking ou encore hydrospeed. De quoi booster le moral des troupes tout en s’aérant le temps d’une journée. Veillez cependant à avertir vos employés avant une telle activité car certaines âmes sensibles auront peut-être tendance à décliner une telle proposition.
10. Un moment de détente avec un chef
C’est bien connu, cuisiner est une activité qui permet de se vider la tête. Pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs de démontrer leur talent aux fourneaux dans la cuisine d’un chef de votre région? Cet atelier cuisine vous permettra de réunir les équipes autour d’un projet commun tout en se voyant récompensées à la fin grâce à la dégustation de bons petits plats qu’elles auront réalisé tout au long de la journée. Autre avantage de cette activité, elle plait généralement à tout le monde.