Depuis 2020, les entreprises de plus de 100 collaborateur.rice.s ont l’obligation de faire contrôler leurs salaires afin de garantir l’égalité salariale entre femmes et hommes. JobCloud mène cette évaluation tous les deux ans de son plein gré. C’est pourquoi elle vient de recevoir à nouveau la certification « Fair-ON-Pay ».
D’après les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les femmes ont gagné en moyenne 19% de moins que les hommes en 2018, cette différence n’étant pas explicable dans la moitié des cas. Selon le secteur d’activité, l’âge ou la région, l’écart salarial entre les genres est plus ou moins marqué.
Révision de la loi sur l’égalité
La révision de la loi sur l’égalité des salaires pour les entreprises de plus de 100 employé.e.s vise à réguler la situation depuis le 1er juillet 2020. En effet, le principe d’égalité salariale est un jalon important pour une société durablement plus équitable, qui tient compte avant tout des questions de genre et de diversité. L’égalité salariale signifie que femmes et hommes ont droit au même salaire pour un travail de même valeur.
Égalité des salaires parmi les sujets d’actualité
Les entreprises s’engagent de plus en plus à faire contrôler activement l’égalité salariale à l’interne. Elles le font certes pour répondre aux exigences légales, mais aussi pour se positionner comme un employeur moderne, ouvert et équitable et, en fin de compte, pour intégrer l’égalité des sexes à leur culture de manière exemplaire et tangible. Parallèlement, la revendication d’une plus grande équité entre les sexes est devenue l’un des principaux sujets d’actualité. À cela s’ajoute le fait que toujours plus d’autorités, d’entreprises et d’organisations privées exigent des preuves d’équité des salaires.
Contrôle de l’égalité salariale
Avec la certification « Fair-ON-Pay », la Fair-ON-Pay Association propose une solution largement reconnue qui permet aux entreprises de prouver qu’elles assument leur responsabilité d’instaurer l’égalité salariale. La Fair-ON-Pay Association est membre de la Coalition internationale pour l’égalité salariale (EPIC), qui noue des partenariats avec des gouvernements, des ONG et des entreprises privées pour réduire l’écart salarial entre hommes et femmes à l’échelle mondiale.
Les analyses Fair-ON-Pay sont menées par des expert.e.s reconnu.e.s spécialisé.e.s dans le domaine de l’égalité salariale. Pour ce faire, ils et elles se basent sur l’instrument d’analyse « Logib ». Si les entreprises remplissent tous les critères, elles reçoivent une certification valable quatre ans, délivrée par la Société Générale de Surveillance (SGS). Un audit de maintien est réalisé avec le partenaire de certification Comp-On AG deux ans après le début de la certification.
Critères utilisés
L’analyse porte sur le respect du seuil de tolérance de 5% d’écart salarial entre femmes et hommes fixé par le marché public de la Confédération. Pour recevoir une certification « Fair-ON-Pay », les entreprises doivent employer plus de 50 collaborateur.rice.s en Suisse et fournir une base de données actuelles suffisante.
JobCloud reçoit à nouveau la certification
À titre volontaire, JobCloud fait effectuer l’analyse opérationnelle pour la certification « Fair-ON-Pay » non pas tous les quatre ans, mais tous les deux ans. L’entreprise souhaite ainsi garantir qu’elle verse constamment des salaires basés sur le principe d’égalité salariale. Ce que prouvent les résultats de la dernière analyse et l’octroi d’une nouvelle certification.