Comment optimiser ses offres d’emploi ?

Stelleninserate

Tous-tes les recruteur-euses rêvent d’un monde où il suffirait simplement de publier une offre d’emploi pour voir arriver une suite de candidat-es parfait-es. Malheureusement, il peut arriver qu’une annonce ne rencontre pas le succès attendu et se perde parmi toutes les autres. Cela arrive généralement lorsqu’on ne fait pas l’effort de se mettre à la place des personnes qui la consultent. Voici nos conseils pour que vous puissiez optimiser vos offres et atteindre les meilleur-es candidat-es.

Chronique de Marlene Schimanski

Intitulé du poste

L’intitulé du poste est sans doute l’élément le plus important pour les personnes à la recherche d’un emploi. Pourtant, même s’il paraît difficile de se tromper à ce niveau, ces dernières années ont vu apparaître des titres toujours plus originaux. On peut toutefois se demander si quelqu’un cherche vraiment un poste de « Digital Unicorn » , de « Recruiting Superstar » ou de « pro de la vente ».

Pour créer une offre efficace sur un portail d’emploi, il faut d’une part comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, et d’autre part se mettre à la place d’un-e potentiel-le candidat-e pour deviner les mots-clés qu’il-elle utilise pour trouver des offres intéressantes. Pour être sûr-e d’utiliser les bons termes, vous pouvez faire vous-même une recherche rapide sur les portails d’emploi, en français et en anglais. Sur jobup.ch ou jobscout24.ch, il existe une fonction de suggestion automatique pour que vous puissiez trouver un intitulé adéquat avec quelques mots-clés seulement. Combiner des mots en français et en anglais avec des informations sur le niveau de formation et le domaine peut déjà couvrir de nombreux mots-clés, par exemple : « sales manager (H/F) – vente saas B2B ».

Structure d’une offre

Si votre offre d’emploi est bien structurée, elle apparaîtra dans l’onglet « Emplois » de Google. Les annonces vagues ou mal structurées passent malheureusement souvent inaperçues. Par conséquent, lors de la préparation de la vôtre, il faut que vous réfléchissiez comme un moteur de recherche et sélectionniez les informations pertinente qui doivent y figurer. Voici un exemple de structure complète :

1. Où ? Quelques lignes pour présenter votre entreprise permettent aux candidat-es et aux moteurs de recherche de faire un premier tri.

2. Quoi ? Il faut également faire une liste et une description du cahier des charges.

3. Qui ? C’est là qu’il convient de mentionner les exigences, les compétences et les connaissances requises pour le poste.

4. Pourquoi ? C’est le moment de vous distinguer de la concurrence. Présentez les avantages que vous proposez à votre personnel et quelques repères concrets, comme les possibilités d’horaires flexibles ou de télétravail, l’accès à un fitness ou des informations sur le salaire.

Erreurs à éviter

Une bonne recherche préalable et une structure claire représentent déjà la moitié du travail lors de la rédaction d’une offre d’emploi. Mais attention, il y a tout de même quelques erreurs à éviter.

1. Trop de mots-clés. Même si les mots-clés sont importants dans une offre d’emploi, il ne faut pas en faire trop. Un surplus de termes peu pertinents peut d’une part rendre la lecture difficile, d’autre part passer pour de la publicité et ne plus apparaître dans les résultats de recherche.

2. Intitulé trop long et creux. « Nous recherchons une personne charismatique et professionnelle pour notre restaurant. » Le problème avec un tel titre est qu’il n’y a aucune mention du poste proposé. Il faut rester clair et concis.

3. Langage interne trop obscur. De nombreuses entreprises développent au fil des années leur propre langage interne, qui peut être obscur pour les personnes externes. Il vaut alors mieux bannir le jargon interne de votre offre d’emploi.

Publication sur les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes bien définis : plus une offre d’emploi a été consultée, plus elle sera mise en avant. C’est pourquoi il est judicieux de poster vos annonces sur tous les réseaux sociaux. Plus leur texte est attrayant, plus elles seront partagées. Dans ce contexte, il faut choisir également bien les hashtags à employer, car ils permettent d’attirer l’attention de plus de candidat-es potentiel-les, qu’ils-elles cherchent activement un emploi ou non, ou de personnes qui peuvent recommander le poste à une de leurs connaissances.

Marlene Schimanski est coach de carrière pour la Englische Karrieremanufaktur. et fondatrice du magazine et du portail Auslandskarriere.

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