10 raisons qui poussent les candidat-e-s à se retirer

Bewerbung Absprünge

Vous recevez régulièrement des candidatures pour vos postes à pourvoir, mais soit elles ne s’avèrent pas pertinentes soit les candidat-e-s adéquat-e-s finissent par se retirer? Dans cet article, vous découvrirez quelques raisons qui poussent les candidat-e-s à ne pas vous choisir vous en tant qu’employeur et comment y remédier.

1. Le processus de candidature est trop fastidieux

Dans le cadre de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi 2021 menée en collaboration avec l’institut de sondage LINK, près de 80% des personnes interrogées ont affirmé avoir déjà reçu une réponse à leur candidature trop tardive à leur goût. Si les candidat-e-s doivent attendre des semaines avant d’avoir des nouvelles de l’entreprise ou si le processus de candidature est trop long, il peut arriver qu’ils/elles aient déjà trouvé un autre emploi entre-temps. De plus, ils/elles pourraient avoir l’impression que cet employeur n’est pas fiable. Assurez-vous donc d’offrir une bonne expérience candidat et ne faites pas patienter vos candidat-e-s trop longtemps. Par ailleurs, vous devriez éviter d’accumuler trop de séries d’entretiens ainsi que d’étendre le processus de recrutement sur plusieurs mois. Idéalement, vous devriez contacter les candidat-e-s intéressant-e-s dans un délai de 2 à 3 jours.

2. La culture d’entreprise ne correspond pas au/à la candidat-e

Non seulement le/la collaborateur-rice doit correspondre à l’entreprise, mais l’entreprise doit également correspondre au/à la collaborateur-rice. Le/La nouvel-le employé-e doit pouvoir s’identifier à l’entreprise et à la culture d’entreprise. Ainsi, si un-e candidat-e constate lors du premier entretien que l’ambiance est particulièrement formelle ou qu’il/elle ne suscite aucune sympathie auprès des éventuel-le-s nouveaux-elles collègues, retirer sa candidature est tout à fait légitime. Afin d’éviter ce type de retraits, nous vous recommandons de décrire l’ambiance de travail dans l’offre d’emploi ou de l’illustrer à travers des photos ou des vidéos sur la page carrière du site web de l’entreprise.

3. Salaire insuffisant

Le salaire figure parmi les critères les plus importants de la recherche d’emploi. C’est ce que confirme également l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi. Pour plus de 70% des sondé-e-s, le salaire est décisif lorsqu’il s’agit d’accepter ou de refuser un job. Même si quelques rares employeurs demandent les prétentions salariales dès le dépôt du dossier de candidature, la question ne se pose généralement que lors de l’entretien d’embauche. Il peut donc arriver que des chercheurs d’emploi retirent leur candidature si le salaire ne correspond pas à leurs attentes. Par conséquent, offrez des salaires conformes au marché. Une façon d’éviter le retrait de candidatures consiste, par exemple, à indiquer la hauteur du salaire dans l’offre d’emploi.

4. Évaluations d’entreprise négatives ou manquantes

Les évaluations d’entreprises sur différentes plateformes jouent un rôle de plus en plus important. L’étude JobCloud sur le marché de l’emploi 2021 montre que plus de 80% des chercheurs d’emploi les considèrent comme utiles et les prennent en compte dans leur processus de décision. Si votre entreprise n’a pas été évaluée ou n’a que des évaluations négatives, il se peut que des candidat-e-s potentiel-le-s finissent par se retirer du processus de candidature. Encouragez donc vos collaborateur-rice-s satisfait-e-s à évaluer votre entreprise en tant qu’employeur afin que l’entreprise se démarque et attire davantage les candidat-e-s.

5. L’entreprise offre trop peu de flexibilité

La flexibilité est une thématique qui gagne du terrain auprès des employé-e-s. Dans de nombreux domaines, des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance ne sont pas seulement souhaités. Ils constituent une condition à part entière pour accepter un nouvel emploi. Les candidat-e-s sont souvent déçu-e-s lorsqu’ils/elles apprennent lors du premier entretien que l’entreprise n’offre pas une telle flexibilité. Évidemment, il existe des métiers qui ne permettent pas le télétravail. Toutefois, vous devriez absolument offrir une certaine flexibilité à votre personnel, en proposant, par exemple, régulièrement des pauses prolongées à midi ou la possibilité de quitter parfois le travail plus tôt. Une flexibilité accrue augmente souvent la motivation et la créativité des collaborateur-rice-s.

6. Trajet trop long

D’après les résultats de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi, le trajet constitue le deuxième facteur le plus important dans la recherche d’emploi derrière le type de contrat. Il se peut donc que certain-e-s candidat-e-s finissent par changer d’avis parce que votre entreprise se trouve trop loin de leur domicile. Vous pouvez contourner cet obstacle en proposant au/à la collaborateur-rice suffisamment de possibilités de télétravail ou en comptabilisant le temps de trajet en train comme temps de travail, par exemple.

7. Les avantages ne correspondent pas aux besoins actuels

Les avantages vous permettent de vous positionner en tant qu’employeur attractif et de toucher des collaborateur-rice-s potentiel-le-s. Cependant, si les candidat-e-s apprennent au cours du processus de recrutement que vous ne proposez ni rabais ou contributions pour les trajets ni congés non payés ou évènements d’équipe, il se peut qu’ils/elles optent pour un autre employeur. Vous trouverez ici 13 avantages vous permettant de toucher davantage d’employé-e-s potentiel-le-s.

8. Le poste ne correspond aux indications dans l’offre d’emploi

Dans la plupart des cas, l’offre d’emploi est rédigée de façon particulièrement positive. Il y est question de tâches stimulantes et variées, de possibilités d’évolution, d’avantages nombreux ou d’un mode de travail décontracté. Toutefois, au cours d’un échange entre le/la candidat-e et l’employeur, il peut s’avérer que la fonction n’est pas si variée et que les avantages se comptent sur les doigts d’une main. Cela peut générer de la frustration chez les candidat-e-s. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous décrivez le poste ainsi que l’entreprise et sa culture de manière authentique dans l’offre d’emploi, sans exagérations. Ainsi, seules des personnes vraiment intéressées par la fonction postuleront et le taux de retrait sera nettement plus faible.

9. Manque de possibilités d’évolution

Beaucoup de collaborateur-rice-s cherchent à pouvoir se développer et évoluer au sein d’une entreprise. La déception peut être grande s’ils/elles apprennent que l’entreprise n’offre aucune réelle possibilité d’évolution. Si vous ne pouvez pas offrir de possibilités d’évolution à vos employé-e-s potentiel-le-s, donnez-leur au moins la possibilité de suivre des formations continues en lien avec leur activité durant les heures de travail ou de les financer (en partie).

10. L’envoi du dossier de candidature est trop compliqué

Dans la majorité des cas, les documents de candidature doivent être soumis via un formulaire de candidature. Les candidat-e-s y saisissent leurs données et téléchargent leur CV, leur lettre de motivation ainsi que tout autre document pertinent. Toutefois, s’ils/elles doivent répondre à d’innombrables questions et indiquer à nouveau leurs expériences professionnelles et leur formation, cela peut vite devenir contraignant pour les candidat-e-s, qui pourraient alors abandonner la candidature. Par conséquent, faites en sorte que le processus de dépôt de candidature – ou le formulaire de candidature – ne soit ni trop long ni trop compliqué.

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