Dans toute la Suisse, les entreprises sont dans les starting-blocks. La course reprend après les vacances, c’est le moment de préparer le recrutement des apprenti-e-s. Dans cet article, vous découvrirez non seulement les raisons pour lesquelles vous devriez recruter des apprenti-e-s, mais vous en apprendrez également plus sur les règles officielles de leur recrutement en Suisse et obtiendrez un aperçu des formations les plus populaires.
7 arguments en faveur de la formation d’apprenti-e-s
Voici d’abord les raisons pour lesquelles la formation d’apprenti-e-s est avantageuse. En effet, les entreprises qui recrutent :
- permettent aux jeunes de faire une bonne entrée dans le monde professionnel ;
- investissent dans l’avenir, car elles ont conscience de leur responsabilité sociétale et l’endossent pour leur secteur ;
- vont avec leur temps, car la nouvelle génération est au courant des nouvelles tendances, enrichit la culture d’entreprise et assure une bonne répartition des âges dans l’entreprise (gestion de la diversité) ;
- évitent un manque de main d’œuvre car elles planifient la relève ;
- promeuvent leur image et renforcent leur marque employeur, car il n’y a pas de meilleure publicité que des apprenti-e-s et des parents satisfaits ;
- offrent à leurs employé-e-s actuel-les une opportunité de développement personnel, car une formation de formateur d’apprenti-e-s est un bon argument à faire valoir lors d’une demande de promotion ;
- savent que les apprenti-e-s peuvent travailler efficacement et que leur rapport entre les coûts et les bénéfices est avantageux ;
- donnent une belle opportunité aux jeunes d’apprendre un métier, car elles leur permettent de s’essayer à la pratique en parallèle des cours théoriques.
Les apprentissages les plus populaires
Saviez-vous que les apprentissages d’employé-e de commerce font encore partie des plus populaires en Suisse ? Le portail Yousty.ch a analysé les requêtes les plus fréquentes et établi la liste des métiers les plus populaires :
- Employé-e de commerce CFC Profil B, E ou M
- Gestionnaire du commerce de détail CFC
- Informaticien-ne CFC
- Assistant-e en soins et santé communautaire CFC
- Logisticien-ne CFC
- Assistant-e médical-e CFC
- Assistant-e socio-éducatif-ve CFC
- Assistant-e du commerce de détail AFP
- Dessinateur-trice CFC
- Assistant/e en pharmacie CFC
Déroulement du recrutement des apprentis
Dans certains secteurs, les publications d’offres de places d’apprentissage commencent déjà avant ou pendant les vacances d’été 2021. À l’origine, la date limite pour l’attribution des places d’apprentissage était fixée au 1er novembre. Ce n’était pas une date officielle, mais beaucoup suivaient cette recommandation. Néanmoins, de moins en moins d’entreprises respectent ce délai, et certaines « trichent » en promettant une place d’apprentissage aux meilleurs candidats tout en leur demandant de ne pas chercher d’autres places.
Les jeunes subissent alors une grande pression. De plus, lorsque ces apprenti-e-s sont engagé-e-s si tôt, le risque qu’ils/elles reviennent sur leur décision et qu’ils/elles choisissent de continuer l’école augmente. Après tout, beaucoup de ces jeunes ont tout juste 14 ans lorsqu’ils/elles doivent choisir un métier. En tant que formatrice, j’ai travaillé avec d’innombrables apprenti-e-s de plus de sept professions différentes. J’ai remarqué à de nombreuses reprises que ces jeunes avaient une vision idéalisée de l’apprentissage.
Stages découverte pour les apprenti-e-s
Lorsqu’on demande aux apprenti-e-s d’où leur vient leur fascination pour le métier d’employé-e de commerce, ils/elles répondent souvent qu’ils aiment le travail sur ordinateur et le contact humain. Comme ils/elles risquent souvent d’abandonner leur apprentissage la première année si celui-ci ne correspond pas à l’idée qu’ils/elles s’en sont fait, de nombreuses entreprises mettent en place des stages découverte, grâce auxquels les apprenti-e-s et les entreprises peuvent voir s’ils/elles sont compatibles pour se lancer ensemble sur ce chemin passionnant mais exigeant qu’est l’apprentissage, et ce pendant au moins 3 ans. Dans les métiers manuels, ces quelques jours d’essai ont plus d’importance qu’un dossier de candidature, les résultats scolaires ou l’entretien d’embauche.
Les stages découverte sont aussi très populaires dans le cadre des formations d’employé-e de commerce. D’une part, la décision des apprenti-e-s est mieux motivée, mais d’autre part, le processus de sélection est considérablement prolongé si les stages découverte se déroulent après les entretiens d’embauche.
Pénurie d’apprenti-e-s
Fait inquiétant, de nombreuses places d’apprentissage restent vacantes. Dans certains secteurs, les entreprises peinent à trouver des apprenti-e-s. Le nombre de places vacantes ne cesse d’augmenter : elles étaient 8 400 en 2014, et presque 10 000 en 2016. En 2019, le portail d’apprentissage Lena comptait plus de 12 000 postes qui n’avaient pas trouvé preneur-euse. Parmi eux, les métiers de mécanicien-ne, boulanger-ère, gestionnaire de commerce de détail ou encore installateur-électricien/installatrice-électricienne.