C’est enfin l’été, l’occasion parfaite pour un peu de lecture ! Même si le recrutement, la gestion des ressources humaines et la gestion d’équipe consistent beaucoup en l’analyse de données et l’augmentation de la productivité, ces domaines comprennent aussi la négociation, la compréhension du langage non verbal ou encore l’intégration adéquate de nouveaux collaborateurs. Vous trouverez dans la liste ci-dessous des livres qui traitent de ces sujets, grâce auxquels vous pourrez élargir vos horizons et développer de nouvelles compétences indispensables pour l’avenir de vos équipes.
1. La négociation, un outil clé pour les RH
Nous négocions constamment dans notre vie quotidienne, pour déterminer qui monte dans le train en premier, pour choisir qui fait quelle tâche ou encore pour sélectionner le film à regarder à la télé le soir. Même les bébés et les enfants négocient : ils savent que s’ils pleurent, les adultes se précipitent pour leur donner à manger, et que s’ils rient, les adultes seront ravis de jouer avec eux. Il en va de même dans le recrutement et les RH : vous négociez lors d’un entretien d’embauche pour motiver une personne à travailler pour votre entreprise, lors d’une discussion avec une collaboratrice pour l’encourager à parler ouvertement de ses problèmes, lors d’un débat avec un responsable au sujet d’une promotion. Le quotidien des RH et des recruteurs est fait de négociations. C’est pourquoi il est toujours utile d’apprendre quelques techniques de base, aussi bien pour votre vie privée que professionnelle.
Livre 1 : Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss
2. L’influence du langage corporel
Tout le monde exprime quelque chose avec son corps. Nous en disons plus avec nos gestes qu’avec nos mots. En apprenant à interpréter ce langage, vous comprendrez mieux les non-dits durant les discussions ou les entretiens d’embauche ou d’évaluation et vous pourrez adapter vos questions ou votre stratégie de communication. Apprenez à interpréter le langage corporel des personnes qui vous entourent et à adapter le vôtre pour utiliser son plein potentiel et le faire jouer en votre faveur.
3. Un onboarding réussi dès le premier jour
Lorsqu’on accepte un nouveau poste, il faut toujours un certain temps avant d’avoir la confiance, les connaissances et le réseau nécessaires pour mener à bien ces nouvelles tâches. Et chaque jour où l’on est inefficace à un nouveau poste réduit la productivité, la croissance et les bénéfices de toute une équipe. Grâce à une bonne structuration des premières semaines et des premiers mois, il est possible de gagner rapidement en efficacité. Grâce à ce livre, vous pourrez mettre en place un excellent plan d’intégration afin que chaque jour se passe bien.
Livre 3 : 90 jours pour réussir sa prise de poste de Michael Watkins
Autres livres (disponibles en anglais uniquement)
Hiring for Attitude: A Revolutionary Approach to Recruiting and Selecting People with Both Tremendous Skills and Superb Attitude, de Mark Murphy
Dans un monde où les candidats sont nombreux et où le marché de l’emploi est en pleine expansion, il est facile d’opter pour le candidat ayant les meilleurs diplômes et références. Ce livre décrit pourquoi ce raccourci n’est pas toujours la meilleure solution. Une école prestigieuse ne dit rien de la résilience ou de l’ardeur du candidat. C’est pourquoi il est recommandé d’embaucher en fonction de l’attitude plutôt que du CV.
Think Again The Power of Knowing What You Don’t Know, de Adam Grant
Nous sommes convaincus que ce que nous savons et pensons est juste, mais imaginez que lors d’un entretien d’embauche, un candidat vous dise le contraire de ce que vous pensez. Parfois, ce sont ces personnes qui sont les plus intéressantes pour votre entreprise. Grâce à ce livre, vous vous demanderez encore et encore si ce que vous savez est vraiment tout ce qu’il y a à savoir.
Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis plus de 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.