Pour déterminer ce qui rend une entreprise attrayante, Adrian Gostick et Scott Christopher (auteurs de The Levity Effect) ont interrogé un million de salariés. La réponse de ces derniers ? Le sens de l’humour. L’humour, c’est un peu le sel du recrutement : une pincée permet d’en relever le goût, mais une trop grande quantité rend le tout insipide.
Un coup d’œil suffit pour se rendre compte que les mots « exigence » et « précision » foisonnent sur les sites web des entreprises suisses. Les deux termes évoquent les connaissances techniques, la tradition, l’honnêteté et le pragmatisme. Sur les pages carrière de ces mêmes entreprises, les offres d’emploi sont rédigées sur un ton sérieux et paraissent froides, archaïques, datées et obscures.
L’austérité des pages de carrière
J’ai parfois l’impression que les entreprises copient simplement les offres d’emploi des autres sociétés et font toujours circuler les mêmes textes. Je m’adresse maintenant à vous, chers collègues RH, car j’aimerais vous poser une question : vous voulez attirer les meilleurs talents, des personnes charismatiques, drôles, dynamiques et innovantes qui mettront ces qualités au service de votre entreprise, soit. Mais comment voulez-vous atteindre ces personnes si vous vous présentez comme une entreprise exigeante et stricte et qu’il n’y a aucune trace d’humour sur votre site web ?
Pourquoi ne pas inclure un peu de légèreté dans vos offres d’emploi ? L’humour est encore mal vu dans les textes d’entreprise, car on estime qu’il faut rester professionnel avant tout. Et dès qu’une expression s’éloigne de ce qui est prescrit en recrutement, les RH réagissent au quart de tour : « Je ne peux quand même pas l’écrire comme ça ! » Mais si, on le peut, pour autant que ça corresponde à l’esprit de l’entreprise. Les candidats ne veulent plus lire des offres d’emploi standard et sont lassés des pages de carrière pleines de phrases bateau. Vous avez plus de chances de les faire fuir que de les motiver à postuler.
Je vous recommande de rechercher la proximité plutôt qu’une distance formelle avec vos candidats. Ne soyez pas un donneur de leçons pour eux, mais un interlocuteur attentif. L’humour poli est le moyen le plus altruiste d’atteindre des personnes intéressées. N’oubliez pas que vous avez en face de vous des personnes, même dans un contexte professionnel.
L’humour en entretien d’embauche
« Il faut rester sérieux pendant l’entretien d’embauche. On pourra en rire après. » Cette phrase vous est peut-être familière. Je suis de l’avis opposé : un peu d’humour peut détendre l’atmosphère de manière intelligente et être un outil efficace pour les RH, qui peuvent s’en servir durant la discussion.
Il n’y a rien de plus sympathique pour un candidat qu’un recruteur souriant qui sait rire de soi-même en cas d’erreur. C’est ce qui donne de la substance à l’entretien d’embauche et qui vous permet de vous distinguer de la concurrence. D’ailleurs, selon une étude de 2007 de Christopher Robert (Université du Missouri, Columbia), les employeurs qui ont le sens de l’humour marquent plus les esprits et sont plus souvent recommandés.
La création de liens par le rire, même entre candidats et recruteurs
L’humour est une véritable force en recrutement. Je ne parle pas ici de gags ou de blagues hilarantes, mais plutôt de répartie et de légèreté. Un rire ou un sourire de votre part permet de signaler à votre interlocuteur que tout va bien : il en sera ainsi grandement rassuré. Un entretien d’embauche peut être un véritable échange entre quatre yeux. Après tout, vous préférez sûrement une discussion sincère à une situation artificielle et forcée qui ne vous apprend rien sur le caractère de votre interlocuteur.
Un responsable qui sait rire de lui-même paraît optimiste et authentique. Une petite phrase humoristique qui fait sourire son interlocuteur n’enlève rien à son professionnalisme, pour autant qu’il n’en fasse pas trop. Grâce à l’humour, les recruteurs et les supérieurs paraissent plus compétents lors d’un entretien d’embauche.
Saviez-vous que les candidats retiennent tout ce qu’ils vivent avant, pendant et après l’entretien d’embauche ? Lorsqu’ils attendent leur entretien, ils font attention à la culture de l’entreprise. Lorsqu’ils lisent le journal de l’entreprise, ils sont attentifs au ton utilisé. Ils voient si les portes sont fermées, si les collaborateurs plaisantent dans les couloirs ou si la réceptionniste s’est adressée à eux par leur nom. Rien ne passe inaperçu.
Une touche d’humour durant le processus de candidature et le quotidien professionnel rend les employeurs plus humains, mais elle est aussi une preuve de leur intelligence émotionnelle. La dimension solennelle d’un entretien s’en voit réduite et l’interrogatoire se transforme en véritable discussion enrichissante. Osez donc l’humour dans votre culture d’entreprise et gagnez le cœur de vos collaborateurs. Cette culture aura plus de valeur que n’importe quelle offre salariale chez vos concurrents.
Coach en gestion RH indépendante depuis 2003 (www.dianarothcoaching.com), Diana Roth se consacre entièrement au domaine qui lui tient à cœur à travers ses activités de conférencière, d’experte, d’auteure et de podcasteure. Forte de 30 ans d’expérience dans le métier, elle soutient les responsables RH et les dirigeants de PME dans les défis qu’ils rencontrent au quotidien en matière de gestion du personnel.