Dénicher des talents grâce aux jeux vidéo

Les jeux vidéo sont une passion souvent incomprise et beaucoup les considèrent comme une perte de temps ou comme un hobby ridicule, même s’il s’agit d’un passe-temps apprécié par les enfants et les adultes. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’en passant de longues heures devant ces jeux, les joueuses et joueurs développent des compétences potentiellement intéressantes pour les entreprises. Vous découvrirez ci-dessous pourquoi et comment ces compétences vidéoludiques peuvent être utiles dans le monde professionnel.

Chronique de Larissa Probst de ManpowerGroup

Les jeux vidéo passent encore souvent pour une perte de temps : ils seraient tout juste bons à distraire les enfants de temps à autre, mais gare à l’adulte qui voudrait y jouer aussi ! On se moquerait tout de suite de lui. Mais les temps sont en train de changer : face à la pénurie de talents, les entreprises, les recruteurs et les RH doivent se tourner vers la communauté du gaming qu’ils ont longtemps délaissée. Pourtant, ses membres possèdent des compétences intéressantes et recherchées dans le monde du travail. En effet, les études ont montré que certains jeux très populaires renforcent les compétences sociales et cognitives.

Comment combler une pénurie de talents ?

La pénurie de talents et le manque de main d’œuvre inquiètent beaucoup de nombreux secteurs d’activité. Pour ManpowerGroup Switzerland, qui travaille étroitement avec ses clients, c’est l’un des grands enjeux actuels dans le monde du travail. Pourtant, malgré cette pénurie, les jeunes peinent à entrer sur le marché de l’emploi : même s’ils ont suivi les formations requises, ils sont pénalisés par leur manque d’expérience professionnelle lors de leur candidature. Pour donner une chance aux profils compétents mais manquant d’expérience, il est nécessaire de repenser le recrutement.

Gaming Skills Translator : comment passer des compétences vidéoludiques aux soft skills ?

Les soft skills comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes ou la représentation spatiale sont monnaie courante dans les descriptions de poste, mais elles ne peuvent être vérifiées qu’après l’engagement du candidat. Conscient de ce problème, ManpowerGroup, en collaboration avec l’agence Deepers Signals, a analysé plus de 11 000 jeux dans 13 catégories différentes, identifié les soft skills les plus mobilisées dans chaque catégorie et établi des correspondances entre ces soft skills et les compétences recherchées sur le marché de l’emploi dans différents secteurs. Ces informations lui ont permis de mettre au point le Gaming Skills Translator, un test grâce auquel les joueuses et joueurs peuvent confirmer leurs compétences et les ajouter à leur profil professionnel.

Ce convertisseur permet non seulement de combler la pénurie des talents et de rapprocher les gamers des employeurs, mais elle renforce aussi la confiance des joueurs et des joueuses : leurs compétences sont précieuses et recherchées sur le marché du travail et elles peuvent leur ouvrir de nouvelles portes.

Quelle est la place des compétences vidéoludiques dans le monde professionnel ?

Les jeux en ligne font partie des hobbies les plus populaires au monde. Ils ont toujours été divertissants, mais ils deviennent de plus en plus complexes et sociaux. Beaucoup sont fondés sur la performance, une qualité critique dans notre société qui valorise les résultats avant tout. Par exemple, dans certains jeux, les joueuses et les joueurs doivent coopérer et s’entraider pour passer les niveaux, ce qui leur apprend à travailler en équipe. Dans le cadre de ce projet, ManpowerGroup a découvert que 43 % des employeurs considèrent que les soft skills, comme le travail d’équipe justement, sont difficiles à enseigner. C’est pourquoi la communauté des gamers peut constituer un vivier de talents non négligeable.

Un autre atout des gamers pour les employeurs est également leur capacité d’adaptation au numérique. Grâce à leur passion, les joueurs et les joueuses suivent les dernières évolutions numériques sur le marché, s’y adaptent mieux et les adoptent plus vite. Lors de la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû accélérer leur transition digitale et former rapidement leurs collaborateurs : grâce à leur apprentissage constant durant le jeu et aux nouvelles techniques qu’ils en retiennent, les gamers s’adaptent mieux à ces changements.

Quels sont les autres secteurs influencés par le monde du gaming ?

L’image du gamer marginalisé n’est plus d’actualité. Non seulement leurs compétences leur permettent de conquérir le marché du travail, mais elles contribuent à son expansion. Aujourd’hui, un match de football ne réunit plus nécessairement 22 joueurs sur une pelouse : des joueurs et des joueuses d’élite s’affrontent sur un terrain virtuel lors de matchs d’e-football, visionnés par des milliers de fans, et les prix qu’ils peuvent remporter se chiffrent en millions.

Quelle est l’utilité pour les RH ?

Le Gaming Skills Translator est principalement destiné aux personnes en recherche d’emploi qui aimeraient ajouter leurs compétences vidéoludiques à leur CV, mais il peut aussi être utile aux RH, aux employeurs ou aux recruteurs : si un candidat mentionne sa passion pour les jeux vidéo, ils peuvent lui demander de faire le test pour découvrir ses soft skills. Il est toutefois nécessaire de bien connaître les compétences pertinentes pour le poste et pour la culture d’entreprise en général.

Comment fonctionne le Gaming Skills Translator ?

Le test en ligne demande au candidat de saisir les noms des jeux auxquels il joue, son expérience, son niveau et son temps de jeu total, puis convertit ces informations en compétences professionnelles intéressantes sur un CV, qui peuvent ouvrir des portes dans le monde du travail. Le test est gratuit et disponible sur le site de Manpower.ch. Après avoir complété le test, le candidat peut télécharger un rapport complet et obtenir des recommandations pour des secteurs spécifiques.

À propos de ManpowerGroup

Groupe mondial de services en Ressources Humaines et créateur de solutions innovantes pour l’emploi, ManpowerGroup® accompagne les entreprises dans leur transformation face à un monde du travail en permanente évolution en recherchant, évaluant, développant et gérant les talents qui leur permettent de réussir. Plus d’informations sur www.manpower.ch et talentsolutions.manpowergroup.ch.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter