Plus d’implication chez vos télétravailleurs

Est-ce que vos collaborateurs restent impliqués, même en télétravail ? Est-ce que votre équipe donne toujours le meilleur d’elle-même et reste productive, ou est-ce que vos collaborateurs préfèrent siroter leur café en attendant la fin de la journée ? Si vous reconnaissez votre entreprise dans ce dernier scénario, c’est peut-être que vos collaborateurs manquent d’implication, et c’est peut-être dû à votre style de management. Il faut avoir de bonnes compétences en leadership pour impliquer votre équipe dans votre entreprise et la garder motivée. Ce n’est pas une tâche évidente dans un bureau traditionnel, et elle est encore plus difficile lorsque vos collaborateurs travaillent en Home Office. Voici quelques conseils pour que vos employés restent impliqués, même à distance.

Chronique de Natalie Ediger de Cleverclip

Qu’est-ce que l’implication des collaborateurs ?

Qu’entend-on exactement par « implication » lorsqu’on parle des collaborateurs ? Est-ce qu’il s’agit de leur motivation, de leur loyauté, de leur ambition, de leur productivité ? En réalité, c’est un peu un mélange de toutes ces qualités. Le magazine Forbes définit l’implication des collaborateurs comme l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise et ses objectifs. Les collaborateurs impliqués ne travaillent pas seulement pour le salaire qu’ils reçoivent, ils cherchent également à participer au succès de l’entreprise. Selon une étude de Towers Perrin, les entreprises dont les collaborateurs sont impliqués ont un rendement plus élevé de 6 % en moyenne.

Il ne faut pas confondre l’implication des collaborateurs avec leur satisfaction. Un collaborateur peut être satisfait à son poste et travailler consciencieusement tous les jours, mais cela ne signifie pas qu’il s’investira plus que nécessaire si on lui demande des efforts supplémentaires. Toutefois, l’inverse est vrai : les collaborateurs impliqués sont souvent satisfaits. Ils s’investissent corps et âme dans leur travail et soutiennent l’entreprise à 100 %.

Connaître la satisfaction des employés

Généralement, on mesure la satisfaction des employés grâce à des questionnaires dans lesquels chacun peut donner son avis anonymement. Toutefois, vous pouvez aussi observer et analyser la situation par vous-même, de façon plus indirecte. Est-ce que vos collaborateurs sont motivés lorsque vous leur confiez de nouvelles tâches ? Est-ce que vous avez l’impression qu’ils sont fiers de faire partie de leur équipe, que leurs tâches correspondent à leurs ambitions ? Ou faut-il que vous, en tant que leader, les suppliez presque de rester 10 minutes de plus lorsque c’est nécessaire pour terminer un travail ? 

Des collaborateurs impliqués soutiennent pleinement votre entreprise et sont prêts à faire des heures supplémentaires si nécessaire. Celles-ci ne devraient toutefois pas devenir la nouvelle norme, les imposer serait une erreur de leadership. Comment faire alors pour que, même en télétravail, vos collaborateurs continuent de se sentir impliqués dans l’activité de votre entreprise ?

Créer une culture d’entreprise efficace

La culture d’entreprise, c’est bien plus qu’une corbeille de fruit ou une table de ping-pong dans le réfectoire, c’est l’ensemble des valeurs, des conventions, des habitudes et de tout le réseau de l’entreprise. C’est un véritable moteur pour la motivation de vos employés et la base de leur sentiment d’appartenance à la communauté et de leur implication envers l’entreprise.

70 % des télétravailleurs se sentent exclus de leur entreprise. Cela ne devrait pas arriver : après tout, vous faites partie d’une même équipe avec un objectif commun, que vous soyez tous dans un même bureau ou aux quatre coins du monde, séparés par des continents entiers. Si vous voulez avancer dans la même direction, il faut que toute l’équipe s’engage et suive les valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi il faut également promouvoir une culture d’entreprise hors ligne, par un système de communication efficace qui favorise le développement des relations humaines même à distance, mais aussi une rencontre annuelle (ou bisannuelle) lors de laquelle toute l’équipe se réunit, travaille ensemble et fait connaissance, avant de retourner en Home Office plus soudée.

Définir des attentes claires 

Qu’attendez-vous de vos collaborateurs ? Quelles sont les tâches prioritaires et les délais urgents ? Quelle est la flexibilité des horaires de travail ? La communication écrite et asynchrone du télétravail est la source de nombreux malentendus. Si, en plus de ces malentendus, les directives et les objectifs ne sont pas clairs, les collaborateurs sont vite gagnés par l’incertitude et perdent leur motivation. Une étude de l’université de Stanford a révélé que la productivité en Home Office augmentait de 77 %. Pour atteindre de telles performances, les employés doivent disposer d’objectifs clairs et mesurables, être formés aux projets sur lesquels ils travaillent et avoir la possibilité de partager leurs questions et leurs suggestions avec un responsable.

Ajouter de la variété

Horaire libre, pantalon de jogging, position confortable sur le canapé : voici comment l’imaginaire collectif idéalise le télétravail. La réalité n’est malheureusement pas si belle : solitude entre quatre murs, isolation, tâches répétitives jour après jour. Comment rester motivé et ambitieux dans une telle situation ? Lorsque leurs tâches sont monotones et leurs responsabilités limitées, vos employés peuvent vite avoir l’impression que leur travail est inutile et qu’ils ne peuvent pas s’épanouir professionnellement. Ce sentiment risque d’affecter non seulement leur implication, mais, à long terme, leur santé mentale. Dans les pires des cas, les journées de travail monotone peuvent provoquer un « bore-out », avec son lot de fatigue et de tendances dépressives.

Selon une enquête de Deloitte, 42 % des personnes à la recherche d’un nouvel emploi confirment que leur emploi actuel ne valorise pas suffisamment leurs compétences et leurs connaissances. Bien que les tâches routinières soient inévitables et aussi indispensables dans chaque profession, il est nécessaire de confier à vos collaborateurs des tâches variées et des responsabilités dans l’entreprise.

Créer un climat de confiance

Une journée en Home Office ne se déroule pas de la même manière qu’une journée dans un bureau traditionnel. Laissez un peu d’espace à vos télétravailleurs pour que chacun puisse trouver son rythme, n’intervenez qu’en cas d’erreur. Les entreprises où règne un climat de confiance ont généralement des performances de 186 % plus élevées que les autres. Évitez donc le micromanagement. Communiquez avec vos collaborateurs d’égal à égal, avec transparence et honnêteté.

Instaurer une communication interne efficace

La communication interne, notamment celle qui se fait hors ligne, est le point faible majeur de nombreuses entreprises : on communique trop peu, trop mal ou voire pas du tout. Il s’agit pourtant de bien plus que de la simple transmission de nouvelles tâches : c’est la base d’une coopération efficace et le moteur de l’auto-motivation. En télétravail, la communication interne est un défi encore plus difficile à relever : plus de la moitié des télétravailleurs avoue manquer 57 % des informations transmises, et 55 % des télétravailleurs sont exclus des réunions à cause de l’éloignement. Cette situation a différentes conséquences, et le zèle et l’implication n’en font pas partie.

Les points suivants permettent d’améliorer la communication interne dans votre entreprise, notamment dans un contexte de travail à distance : 

  1. Organiser des réunions régulières par vidéoconférence

Les réunions sont une partie importante de la communication d’une entreprise et ne devraient pas être négligées lorsque tout le monde travaille en Home Office. Les vidéoconférences sont souvent la seule possibilité en télétravail de garder des contacts sociaux et de discuter de sujets complexes.

  1. Recréer le watercooler effect

Au bureau, le distributeur d’eau est un endroit privilégié où les collaborateurs se réunissent pour bavarder et échanger les derniers potins. C’est un symbole de rencontres et de contacts sociaux au travail, et ce phénomène a même un nom : le watercooler effect. En télétravail, comme l’essentiel de la communication est fait par écrit, les discussions restent souvent professionnelles et il devient difficile de créer de vrais liens avec son équipe. Il n’est évidemment pas nécessaire de partager toute sa vie privée, mais quelques échanges personnels restent indispensables. Pour ce faire, créez des salons ou des chats dans lesquels vos collaborateurs peuvent discuter librement de sujets qui ne concernent pas le travail.

  1. Communiquer ses appréciations et retours

Travailler seul et loin de ses collègues n’est pas facile. Lorsqu’en plus, les employés ne reçoivent aucune appréciation, leur motivation peut prendre un sacré coup. Après tout, nous sommes humains et avons tous besoin d’un « merci » de temps en temps. Je trouve qu’il est injuste de considérer le travail d’un collaborateur comme un acquis. Pensez donc à planifier régulièrement des discussions lors desquelles vous pourrez donner un feedback à vos collaborateurs et n’hésitez pas à les féliciter pour leurs performances. Un petit merci peut faire des miracles dans le contexte actuel et redonner de l’ambition et de la motivation à vos collaborateurs sur le long terme.

Conclusion

Comme l’a dit l’autrice Betty Bender, « Quand les gens vont au travail, ils ne devraient pas avoir à laisser leur cœur à la maison. ». C’est pourquoi il est important de créer des liens entre l’entreprise et vos collaborateurs. Même si vous ne travaillez pas dans le même bureau, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, vous restez une même équipe, une même entreprise, avec un même objectif. L’implication de vos collaborateurs n’est pas une question de lieu, mais de leadership et de culture d’entreprise.

Natalie Ediger est content marketer à Cleverclip. Diplômée en commerce international, elle partage en tant que créatrice de contenu passionnée ses connaissances avec les autres,  acquises grâce à son expérience des réseaux sociaux, du leadership et du marketing en ligne. Elle a vécu en Corée du Sud, à Londres, aux États-Unis et en Indonésie, possède des certificats en réseaux sociaux, en SEO et en marketing digital, et est titulaire de trois bourses de mérite.

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