Responsabilité sociétale des entreprises: la machine « Social Giveaway » d’Helvetia

La durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises jouent un rôle de plus en plus important au sein de nombreuses entreprises. C’est également le cas chez Helvetia, qui utilise depuis peu une machine aux salons de l’emploi (dès que la crise du coronavirus le permettra de nouveau), grâce à laquelle les participants peuvent faire des dons pour divers projets solidaires. Martin Maas, responsable de la marque employeur chez Helvetia, nous présente cette machine.

Mathias Steger: Comment êtes-vous arrivés à la décision de soutenir des projets solidaires lors des salons de l’emploi?

Matin Maas: En décembre 2019, nous avons décidé de ne plus distribuer de gadgets gratuits aux salons de l’emploi et évènements similaires. Les stylos et autres objets habituellement proposés aux salons de l’emploi traditionnels n’ont ni sens majeur ni valeur ajoutée de notre point de vue. De plus, beaucoup d’objets sont fabriqués en plastique et ont été transportés sur plusieurs milliers de kilomètres par la mer. Ces différents aspects nous ont menés à développer une alternative qui a du sens, a un effet positif sur la durabilité et préserve le climat. C’est ainsi qu’est née notre machine « Social Giveaway ».

Comment peut-on se représenter cette machine?

La machine mesure 1,80 mètres de haut, est fabriquée en bois et dispose d’un iPad intégré ainsi que d’un espace pour introduire les pièces de monnaie. En introduisant un « Helvetia Coin », le visiteur active l’iPad. Ensuite, il suit les différentes étapes du processus et on lui explique pourquoi nous avons renoncé à la distribution de gadgets et qu’au lieu de cela, nous soutenons quatre projets sociaux et durables. A ce stade, le visiteur peut sélectionner un projet pour lequel il souhaite faire un don avec l’Helvetia Coin. Enfin, le visiteur peut encore prendre un selfie avec le logo du projet qu’il aura sélectionné à l’aide de l’iPad et nous le lui enverrons directement sur son adresse email. A la fin de l’année, lorsqu’Helvetia distribuera tous les dons aux différents projets, nous informerons les participants de la façon dont leur Helvetia Coin a été utilisé dans le cadre de chaque projet.

Qui reçoit une pièce Helvetia et une pièce correspond-elle à un montant précis pour un don?

Tous les visiteurs de notre stand peuvent faire un don. Un Helvetia Coin correspond à un don d’un franc.

Comment avez-vous procédé pour choisir les institutions et projets à soutenir?

La sélection des projets a été menée en collaboration avec nos collègues de l’équipe Corporate Responsibility. Dans notre stratégie de durabilité, nous avons déjà fixé des priorités concrètes pour lesquelles nous souhaitons nous engager chez Helvetia. Le choix de partenaires de projet reflète précisément le contenu de notre stratégie de durabilité.

Changez-vous régulièrement les projets soutenus?

C’est tout à fait envisageable. En 2020, nous travaillerons toutefois toute l’année avec les quatre projets actuels.

Quelles ont été les réactions jusqu’ici?

Nous avons eu des échos très positifs aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Aux salons de l’emploi, nous recevons toujours un bon feedback de la part des étudiants parce que la durabilité et l’utilité sont des thèmes qui ont beaucoup d’importance aux yeux de ce groupe-cible.

Quelles sont les attentes d’Helvetia en tant qu’employeur avec ce lancement?

La machine attire le regard et c’est la première chose que l’on voit sur notre stand. Les visiteurs s’arrêtent, essaient d’utiliser l’iPad et remarquent que rien ne se passe. Nous avons alors là une façon d’engager la discussion: nous expliquons comment fonctionne la machine et d’où est venue l’idée et nous leur donnons un Helvetia Coin pour qu’ils puissent activer l’iPad. Nous abordons ensuite rapidement des thèmes plus généraux au sujet de l’entreprise, comme notre stratégie de durabilité, notre culture et, enfin bien sûr, les opportunités professionnelles chez Helvetia. La qualité des échanges a été largement améliorée grâce à cela. Par ailleurs, nous voulons que chaque visiteur ayant fait un don chez nous reparte chez lui avec un sentiment positif, la sensation d’avoir fait quelque chose de bien, sensé et durable. D’après moi, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire avec un stylo.

Où la machine sera-t-elle utilisée prochainement?

Notre calendrier d’évènements est chargé en 2020. Malheureusement, le coronavirus nous a obligé à tirer un trait sur plusieurs évènements. Je ne peux donc pas dire actuellement quel sera le prochain évènement où la machine sera présente. L’objectif est toutefois qu’elle soit là partout où nous sommes présents en tant qu’employeur.

Avez-vous prévu d’utiliser cette machine non seulement aux salons de l’emploi mais aussi au cours du processus de recrutement ou avec les collaborateurs, par exemple?

A ce sujet, nous sommes encore en phase de planification. La machine est utilisée à l’interne lors de chaque Welcome Day pour nos nouveaux collaborateurs, qui a lieu une fois par mois. Nous sommes en train de discuter de son utilisation lors d’autres évènements internes adressés aux collaborateurs. Evidemment, nous souhaitons que nos collaborateurs aient également accès à cette machine. Je peux aussi tout à fait imaginer l’utiliser pour des évènements Helvetia hors du domaine Carrière & Emploi parce qu’il y a, là aussi, la possibilité de ne plus y distribuer de gadgets à long terme.

A quel point les salons de l’emploi sont-ils encore importants pour vous?

Pour l’instant, nous ne voulons pas encore y renoncer. Comme le nombre d’évènements augmente chaque année et que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, nous avons mis en place des critères de sélection très précis, avec lesquels nous évaluons les salons de l’emploi et notre éventuelle participation. Les salons de l’emploi et salons étudiants font partie de nos activités en tant qu’employeur dans le cadre de notre mix d’évènements. Les manifestations internes ainsi que celles auxquelles assistent nos groupes-cibles mais qui ne sont pas explicitement des salons de l’emploi viennent compléter cet ensemble d’évènements et gagneront en importance dans le futur.

Avez-vous prévu d’autres démarches dans le domaine de la RSE et de la durabilité?

Je ne peux parler que pour la marque employeur car la stratégie RSE est entre les mains de mes collègues du domaine en question. Mais oui, hormis notre machine « Social Giveaway », nous remettons également en question nos comportements. Par exemple: Devons-nous vraiment imprimer chaque brochure ou une version numérique sur le site web suffit-elle? Si nous imprimons, ne pourrions-nous pas utiliser un papier plus respectueux de l’environnement? Actuellement, nous réfléchissons au contenu de notre Welcome Box, que nous envoyons à chaque nouveau collaborateur deux à quatre semaines avant leur premier jour de travail, et avons remplacé les matériaux non écologiques par des matériaux durables.

Actif depuis dix ans dans les domaines de la marque employeur ainsi que du recrutement, Martin Maas est responsable de la marque employeur chez Helvetia Assurances depuis trois ans. Avant cela, il a été en charge pendant sept ans de la marque employeur chez Daimler AG.

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