Pieds sur la table, pantalon de jogging, café à côté de l’ordinateur… Au vu des circonstances actuelles, le télétravail continue de faire partie du quotidien de nombreuses entreprises. Les conseils et les astuces pour les employés qui travaillent depuis la maison foisonnent dans de nombreux médias. En tant que responsable ou employeur, comment pouvez-vous (continuer de) motiver vos collaborateurs et maintenir de bonnes performances ?
Chronique de Sandro Pisaneschi
La première question à vous poser porte sur les pratiques de votre entreprise : est-ce que vous avez imposé le télétravail en toute urgence au début de la crise, ou est-ce qu’il s’agit d’une pratique intégrée depuis longtemps dans votre entreprise ? Je remarque souvent que les employés qui ont déjà de l’expérience avec cette façon de travailler s’y adaptent vite et s’organisent rapidement. Mais la situation actuelle est un nouveau défi, même pour les experts du Home Office. Toute la famille est confinée à la maison, les enfants chahutent, la situation devient vite éprouvante pour tout le monde. Le télétravail se prolonge durant des semaines, voire des mois. Les supérieurs deviennent très exigeants vis-à-vis des performances. Enfin, beaucoup de préjugés et d’appréhensions circulent dans les entreprises, surtout dans celles où le télétravail a été implémenté en urgence. À cause de ces préjugés, beaucoup préfèrent imposer des règles strictes plutôt que des méthodes plus flexibles, comme la méthode agile.
La confiance, clé du succès du Home Office
C’est tout à fait normal qu’en tant que responsable, vous vouliez vous assurer du bon travail et des bonnes performances de vos collaborateurs. Il ne faut toutefois pas les contrôler de façon excessive. Combien de règles et d’interdictions sont vraiment nécessaires pour le Home Office, surtout en pleine pandémie ? En tant qu’employeur, êtes-vous au courant de ce qui préoccupe vos employés ? Avez-vous répondu aux craintes et aux doutes de votre équipe ? Qu’attendriez-vous de vos supérieurs dans cette situation éprouvante qui pose de nombreux défis ? Vous mettre à la place de vos collaborateurs vous aidera à mieux comprendre leurs besoins liés au travail depuis la maison.
L’Université de Vienne a réalisé une étude en 2017 qui portait sur la flexibilité des conditions de travail : les résultats montrent que la confiance est la base d’un modèle de travail flexible. Une culture d’entreprise basée sur la confiance est donc essentielle pour intégrer de nouveaux modèles avec succès. De plus, elle est bénéfique pour les collaborateurs tout comme pour l’entreprise. Enfin, communiquer vos attentes sur la présence et la joignabilité de vos collaborateurs permettra à tout le monde d’être au clair sur les tâches à accomplir et de rester motivé.
L’importance d’échanges réguliers
Avec le prolongement du confinement, il devient de plus en plus important de garder un lien avec vos collaborateurs isolés chez eux. Pendant cette période d’incertitude, les gens apprécient d’autant plus être en contact avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation : par les temps qui courent, beaucoup discutent de leurs expériences sur les réseaux sociaux professionnels. J’ai aussi remarqué que, ces derniers jours, mes clients sont contents quand je les appelle pour discuter un peu. L’être humain est un animal social, après tout. Garder le contact avec son équipe (sans toutefois lui donner l’impression qu’elle est surveillée) est donc une excellente pratique pour les employeurs. Pour les entreprises qui ont moins d’expérience avec le télétravail, cela peut même se faire par téléphone ou des logiciels comme Skype, Zoom ou autre. Lorsque vous contactez vos collaborateurs, n’oubliez pas de leur poser des questions sur leur ressenti personnel : de telles discussions ont normalement lieu à la machine à café, il faudra donc essayer de les réinventer dans un contexte de télétravail. Ces prises de contact régulières sont indispensables.
Flexibilité et bienveillance pour les télétravailleurs
La situation actuelle demande une certaine flexibilité quant à la performance de vos collaborateurs. Soyez indulgents s’ils s’absentent quelques minutes pour mettre le linge dans le séchoir, faire quelques achats dans l’épicerie en bas de chez eux ou encore pour prendre l’air sur le balcon. Il faut aussi faire preuve de tolérance envers vos employés qui ont des enfants : comme ceux-ci sont la maison, ils peuvent parfois venir déranger leurs parents en plein travail ou au milieu d’une vidéoconférence. Vos employés vous en seront reconnaissants et seront plus à même d’être disponibles à un autre moment, tôt le matin ou tard le soir. L’Université de Bâle a publié en 2017 une étude sur la flexibilité et le temps de travail : les résultats montrent que les employés dont les horaires de travail sont plus souples travaillent en moyenne 80 minutes de plus par semaine que les employés avec des horaires fixes. N’hésitez pas à rappeler à vos collaborateurs qu’ils peuvent prendre des pauses et ménager leurs forces, même en télétravail.
Nous vous recommandons également de donner des conseils sur le travail en Home Office, en particulier aux employés pour qui cette situation est nouvelle : il y a toujours un risque que les limites entre la vie professionnelle et la vie privée s’effacent. Nous vous présentons ici quelques astuces simples pour vos collaborateurs.
Vos employés seront motivés s’ils travaillent dans un environnement favorable et stimulant, qui offre des tâches variées et sensées, propose des objectifs clairs, les incite à faire de leur mieux et leur permet d’être autonomes et flexibles. Pour cela, il faut que vous teniez compte des besoins individuels et émotionnels de vos collaborateurs ainsi que de la faisabilité des tâches que vous leur confiez. Ainsi, ils resteront motivés même en télétravail, pratique qui d’ailleurs deviendra peut-être une nouvelle façon de travailler et apportera équilibre et performance.
Propriétaire de beratungsbuffet.ch, Sandro Pisaneschi accompagne les personnes en situation de changement et s’occupe des outplacements des 50 ans et plus. Il conseille les managers et les entreprises dans le domaine du développement du personnel et de l’organisation.