Les recruteurs reçoivent très souvent des candidatures de personnes sans expérience professionnelle significative et ils rechignent souvent à engager de tels candidats. Ces derniers se retrouvent alors dans un cercle vicieux : ils ne trouvent pas d’emploi par manque d’expérience et ils ne peuvent pas acquérir de l’expérience sans avoir d’abord trouvé un emploi. Pourtant, une entreprise a tout intérêt à engager des étudiants sans expérience. En voici les raisons.
Article écrit par l’auteur invité Kidest Megie.
Le meilleur candidat n’est pas forcément celui qui a le meilleur CV
Les Ted Talks sont des conférences internationales en ligne qui traitent de sujets divers et variés. Dans l’une d’entre elles, intitulée « Why the best hire might not have the perfect resume ? », Regina Hartley, experte RH, distingue deux catégories de candidats : les « silver spoons » qui ont tout de suite eu du succès sans trop de difficultés et les « scrappers » pour qui le chemin vers le succès a été plus ardu et qui ont dû se battre pour en arriver là où ils en sont.
Selon elle, un candidat au CV imparfait n’est pas nécessairement inconsistant ou indigne de confiance: au contraire, c’est même une preuve de sa volonté de s’en sortir. Un candidat au CV irréprochable et à l’expérience professionnelle étendue peut avoir des exigences excessives et se sentir « au-dessus » de certaines tâches. Donner une chance de faire leurs preuves aux « scrappers » peut alors réserver de bonnes surprises.
Avantages des candidats sans expérience professionnelle
Dans son Ted Talk, Regina Hartley énumère les avantages à engager ces « scrappers » :
- Les collaborateurs sans expérience sont plus loyaux : comme ils ont généralement plus de difficultés à trouver un poste, ils sont à la recherche d’un emploi à long terme et se montrent reconnaissants pour chaque chance qu’on leur donne. Ils sont donc plus fidèles à l’entreprise et y restent plus longtemps.
- Ils ont des exigences moins élevées : des étudiants sans expérience ne sont pas aussi exigeants envers leur entreprise que des employés qui ont déjà fait leurs preuves. Comme ils viennent d’entrer dans la vie active, ils ne peuvent pas réclamer autant de privilèges que leurs collègues plus expérimentés.
- Ils économisent de l’argent à l’entreprise : comme les personnes expérimentées exigent généralement un salaire plus élevé, les personnes qui viennent de terminer leur formation sont souvent une option moins coûteuse.
- Ils sont plus flexibles : les employés expérimentés sont souvent moins enclins à effectuer des tâches inférieures à leur niveau, alors que les personnes sans expérience sont prêtes à travailler dur, désirent apprendre pour pallier leur manque de connaissances et veulent faire leurs preuves.
Se focaliser sur les bonnes qualités
Lors de la sélection, ne regardez pas uniquement l’expérience professionnelle des candidats, mais aussi leur attitude professionnelle et leur discipline, des critères de sélection très importants pendant le processus de candidature : ces qualités sont de meilleurs indicateurs d’un bon travail que des expériences passées. Pour les évaluer, vous pouvez poser des questions ciblées aux candidats ou leur faire passer les tests de personnalité.
Les qualités humaines et les soft skills comme l’ambition, la rapidité d’apprentissage ou la motivation sont des compétences qu’il ne faut pas sous-estimer.
N’ayez donc pas peur d’engager des étudiants sans expérience dans votre entreprise. Qui sait ? Vous pourriez trouver de nouveaux collaborateurs vraiment motivés, dévoués et disposés à apprendre. De plus, en leur donnant une chance, vous renforcez votre marque employeur.
Cet article a été rédigé par Kidest Megie, de Studentjob. Studentjob est un portail qui regroupe des annonces pour des jobs d’étudiant, des jobs d’été et des stages, destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés, et qui leur propose aussi des conseils pour leurs candidatures. Tout étudiant à la recherche d’un job y trouvera son bonheur.