Chaque année, JobCloud publie l’étude « JobCloud Market Insights » en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans le cadre de cette étude, ont été évalués des centaines de milliers d’offres d’emploi et des millions de clics issus des deux plateformes d’emploi jobs.ch et jobup.ch, leaders respectivement en Suisse alémanique et en Suisse romande. Permettez-moi donc de partager avec vous les résultats suivants:
Emplois temporaires surtout proposés en Suisse romande
Si 15% des offres d’emploi publiées en Suisse allemande concernaient des postes temporaires, elles étaient 20% en Suisse romande. A titre de comparaison, « seuls » 7,8 % des travailleurs avaient un contrat à durée déterminée en 2018, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). La demande de la part des employeurs semble donc excéder l’offre représentée par les chercheurs d’emploi.
Par ailleurs, les postes à durée déterminée ne sont pas aussi attractifs que les emplois à durée indéterminée aux yeux des candidats. L’intérêt pour les postes fixes est aussi marqué dans les deux régions, bien que l’offre de postes temporaires soit plus élevée en Suisse romande.
Plus de temps partiel en Suisse allemande
La Suisse est un pays qui aime le temps partiel. En effet, plus d’une personne active sur trois travaille selon ce modèle, d’après l’enquête suisse sur la population active 2018. En Europe, seuls les Pays-Bas comptent plus de collaborateurs à temps partiel que la Suisse. En Suisse allemande, un quart des postes à pourvoir sont à temps partiel, avec un taux d’occupation s’élevant généralement à 80%. En Suisse romande, la situation est bien différente: seules 9% des offres d’emploi concernaient des postes à temps partiel. Toutefois, la demande de la part des chercheurs d’emploi y est également moins élevée.
Dans les prochains jours, je vous ferai part de la suite des résultats issus de la dernière édition de l’étude JobCloud Market Insights.