Aujourd’hui de nombreuses entreprises en Suisse offrent des avantages à leurs collaborateurs. Mais comment faire la différence et comment se positionner avec des avantages particulièrement intéressants pour les employés? Une possibilité est de proposer des « flexibles benefits ». Ivan Brustlein, directeur et fondateur de Swibeco (Swiss Benefits Company), nous explique comment.
Mathias Steger : Pour quelles raisons une entreprise devrait-elle offrir des avantages attractifs à ses employés?
Ivan Brustlein : Aucune loi n’oblige les employeurs à offrir des avantages à leurs collaborateurs, mais cela devient de plus en plus une obligation morale. Les motivations pour offrir des compléments salariaux sont simples : devenir un employeur plus attractif, acquérir et retenir des talents. En comparaison avec d’autres pays, les « flexible benefits » sont encore peu développés en Suisse, parce que les salaires sont relativement élevés. Mais depuis plusieurs années, les salaires n’augmentent plus. Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement le salaire qui compte pour les candidats, mais l’ensemble des avantages salariaux proposés par l’entreprise comme le travail flexible, le travail à distance etc. Les avantages salariaux sont donc un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des employés sans augmenter le salaire.
Quels sont les avantages collaborateurs les plus appréciés par les employés?
En termes d’utilisation sur nos plateformes, nous observons que les avantages simples pour des besoins très globaux, comme des rabais et des bons pour un supermarché ou pour une station essence, marchent très bien. De plus, les avantages liés aux assurances et à la prévoyance sont souvent très appréciés.
Swibeco propose à ses clients un modèle de «flexible benefits ». Pourriez-vous m’expliquer ce que c’est?
Les « flexible benefits » sont une forme de gratification volontaire où chaque employé(e) peut choisir de quels avantages collaborateurs il/elle veut profiter. L’employeur donne le choix à ses employés parmi un choix d’avantages. Les employés ont un certain budget à disposition qu’ils peuvent utiliser pour des abonnements de sport, des bons d’achats, pour le troisième pilier ou également pour bénéficier de vacances supplémentaires. Chez Swibeco, une plateforme avec des points à consommer est proposée.
Quels sont les avantages des « flexible benefits »?
Les « flexibles benefits » correspondent beaucoup mieux aux besoins individuels de chaque employé(e). Cette forme d’avantages permet à l’employeur de mieux maîtriser son budget. Il peut déterminer un budget fixe par employé et chaque employé choisit ce qu’il en fait. Cela augmente donc la visibilité et la connaissance de tous les avantages offerts par l’entreprise, parce que les avantages seront valorisés par l’employeur et choisis par les employés.
Les « flexible benefits » sont une forme de gratification volontaire où chaque employé(e) peut choisir de quels avantages collaborateurs il/elle veut profiter.
Les attentes pour les avantages collaborateurs varient-elles selon les générations?
Oui, les différentes générations n’ont souvent pas les mêmes besoins et envies. Une employée de 55 ans, qui est à quelques années de sa retraite a des besoins différents qu’un jeune homme de 25 ans qui est en train de commencer sa carrière, ou qu’une personne qui vient de se marier et d’avoir son premier enfant. En effet, l’envie de prendre des vacances supplémentaires et les besoins financiers ne sont pas les mêmes et ne sont donc pas appréciés de la même facon en fonction des générations. Avec des avantages flexibles, certains employés pourraient profiter de vacances supplémentaires et d’autres pourraient échanger leurs vacances pour faire du sport, investir dans leur troisième pilier etc.
À partir de quelle taille d’entreprise est-il conseillé d’offrir des avantages?
C’est vrai que les grandes entreprises ont souvent plus de force de frappe pour négocier des offres attractives et plus de ressources pour s’occuper des avantages collaborateurs. Mais les sociétés plus petites sont souvent plus proches de leurs employés avec une atmosphère très familiale ; les PME ont tendance à proposer régulièrement des sorties et des évènements avec toute l’équipe. Je pense que la nécessité d’avoir des avantages collaborateurs intéressants existe pour toute entreprise, peu importe sa taille, parce que les employés ont tous des besoins différents. C’est pour cela que Swibeco propose également des offres spécifiques pour les PME.
Les « flexible benefits » sont une forme de gratification volontaire où chaque employé(e) peut choisir de quels avantages collaborateurs il/elle veut profiter.
Vous savez combien d’entreprises proposent déjà des « flexible benefits » en Suisse?
Ce modèle d’avantages collaborateurs est encore au début en Suisse. Par conséquent, très peu de sociétés travaillent déjà avec des avantages flexibles. Pour le moment, nous passons encore beaucoup de temps à expliquer au monde RH ce que “flexible benefits” signifie. Aujourd’hui, nous avons une quarantaine de clients qui commencent à offrir des “flexible benefits”, parmi des banques, des pharmacies ou des sociétés d’ingénierie. J’espère que grâce à nos outils et nos plateformes, cette forme de gratification volontaire se développera rapidement en Suisse. En Royaume-Uni par exemple, déjà un tiers des sociétés offre des “flexible benefits”.
Ivan Brustlein est fondateur et directeur de Swibeco, une plateforme digitale importante de « flexible benefits » en Suisse. La société soutient des entreprises à établir et à maintenir un système flexible de gratifications volontaires pour les employés. Elle propose par ailleurs aux employés des centaines d’offres permanentes négociées avec des partenaires prestigieux, un système de points qui récompense les salariés tout en les exonérant d’impôts et la « Swibeco Lunch Card », une solution de chèque repas digitale valable dans plus de 35’000 commerces en Suisse.