Quels candidats pour quels emplois? Du changement dans les profils recherchés

Mitarbeiterprofile

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Marc Koller, qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le recrutement.

Auparavant, une école de commerce suffisait à un polymécanicien pour entrer dans le domaine commercial. Aujourd’hui, les entreprises rechercheraient des candidats qui soient de véritables moutons à cinq pattes. Mais est-ce vraiment la réalité? A quelles exigences les candidats sont-ils confrontés? Et les chercheurs d’emploi ont-ils également des exigences envers leurs employeurs potentiels?

Cette histoire de « mouton à cinq pattes » n’est pas tout à fait vraie. En effet, avec le manque de personnel qui règne en Suisse, cette pratique serait contreproductive à tous les niveaux. D’après mon expérience de chasseur de têtes, il est certain que les bases doivent correspondre au profil requis afin qu’un/e candidat/e soit considéré/e pour un poste. Autrement dit, le ou la candidat/e doit disposer d’une formation de base dans le domaine recherché. Ensuite, cela dépend du parcours. Par exemple, si un agent technico-commercial est recherché, le candidat devrait avoir une formation de base dans le domaine technique. Puis il devrait avoir suivi une formation continue dans le domaine commercial, accompagnée de premières expériences professionnelles. Si ces critères sont remplis, on se penchera sur la personnalité et les soft skills, des critères difficiles à évaluer dans un dossier de candidature. En effet, les dossiers de candidature sont individuels, les facteurs humains y sont donc difficilement perceptibles. Ce n’est que lors de l’entretien d’embauche que l’accent peut être mis sur la personnalité. Comme de nombreuses candidatures peuvent être reçues selon le poste à pourvoir, ce n’est qu’après ce premier tri qu’une sélection affinée peut avoir lieu.

Sur le marché de l’emploi, c’est la loi de « l’offre et de la demande » qui prévaut. Si une entreprise reçoit très peu de dossiers de candidature pour un poste d’ingénieur, elle devra revoir son offre et repenser ou réduire ses critères souhaités. A l’inverse, si un employeur reçoit 300 candidatures pour un poste, la liste de critères souhaités peut être allongée. Nous plaçons beaucoup de candidats dans les domaines commercial ou technique alors qu’ils ne remplissent pas tous les critères du profil requis. Ils disposent toutefois de la formation de base ainsi que de l’expérience professionnelle ou technique nécessaire, couplée à une super personnalité.

Les chercheurs d’emploi aussi ont des exigences

Les chercheurs d’emploi ayant le profil requis sont conscients de leur valeur et de la demande. Par conséquent, le processus de recrutement doit non seulement prendre en compte les souhaits de l’entreprise, mais également les besoins des candidats recherchés. Parfois, ceux-ci ne coïncident pas du tout, et ce, pas uniquement au niveau monétaire. Il faut également prendre en considération les attentes envers les supérieurs, l’esprit d’équipe, la philosophie et la stratégie de l’entreprise, le poste de travail et la répartition du travail. Par exemple, les chercheurs d’emploi apprécient particulièrement les horaires de travail flexibles ainsi que la possibilité de travailler en Home Office ou à temps partiel.

De nos jours, les candidats recherchent un employeur qui non seulement leur verse un salaire mais leur permet également un certain épanouissement personnel. Celui-ci peut prendre la forme d’un équilibre vie professionnelle-vie privée, d’opportunités d’évolution interne dans des départements interdisciplinaires ou une éventuelle carrière de dirigeant au sein de l’entreprise, selon la personnalité du candidat. Les candidats souhaitent plus que jamais qu’on leur témoigne de l’estime. Cela commence dès l’offre d’emploi, où l’employeur potentiel ne se contente pas d’indiquer le profil requis mais souligne les avantages potentiels pour les candidats. En d’autres termes, les entreprises devraient également postuler dans une certaine mesure auprès des candidats et ne pas uniquement leur présenter des exigences unilatérales – Vous cherchez à pourvoir un poste? Postulez!

 

Fondateur et propriétaire de HUNTER Personal, Marc Koller dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le recrutement dans les domaines industriel et technique ainsi que dans le domaine commercial.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter