Les plateformes d’emploi restent le canal de prédilection quand il s’agit de chercher un nouveau job, et ce, aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. C’est ce que montrent les résultats de l’étude sur le marché de l’emploi 2019 menée par JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) en collaboration avec l’institut LINK. On observe toutefois des différences majeures entre les Alémaniques et les Romands ainsi qu’entre les différentes tranches d’âge en ce qui concerne l’utilisation des autres canaux, le procédé et la réussite de la recherche d’emploi.
Le premier canal utilisé pour la recherche d’emploi reste les plateformes en ligne: 70% des sondés les utilisent régulièrement. Le site web des entreprises et le réseau personnel jouent également un rôle important. En Suisse romande, les contacts ont toutefois plus d’importance qu’en Suisse allemande, où ils sont 46% à exploiter leurs contacts personnels, comme leurs amis ou leurs collègues, contre 55% chez les Romands.
La marque employeur toujours plus importante; promotion du réseau nécessaire
Pour les entreprises, le constat est le suivant: la marque employeur gagne en importance. En parallèle, les recruteurs feraient bien d’informer les collaborateurs des postes à pourvoir et des opportunités au sein de l’entreprise et de les impliquer dans le recrutement, afin que les collaborateurs puissent, à leur tour, faire circulier l’information dans leur réseau. Les programmes de recommandation de collaborateurs, comme celui de firstbird, peuvent être d’une grande aide. Lorsqu’un poste peut être pourvu par ce biais, le collaborateur ayant recommandé la personne reçoit une contrepartie monétaire (à titre d’incitation).
Canaux utilisés différents selon le domaine professionnel
Les ressources utilisées pour la recherche d’emploi dépendent fortement du domaine professionnel: chez les travailleurs exerçant un métier manuel, les plateformes d’emploi occupent aussi la première place du classement, mais de façon moins marquée que chez les employés de bureau (59% contre 72%). Pour compenser, ils utilisent plus les ressources analogiques, comme les journaux ou les magazines, que les employés de bureau (39% contre 29%). Ces ressources sont pourtant rarement efficaces. En effet, les personnes exerçant un métier manuel trouvent le plus souvent leur nouveau job sur les plateformes d’emploi, selon les résultats de l’étude. Quant aux employés de bureau, ils trouvent le plus souvent un emploi grâce au « piston », autrement dit un solide réseau de relations.
Les plateformes JobCloud, premier canal utilisé
Que ce soit en Suisse allemande ou en Suisse romande, les plateformes d’emploi de JobCloud sont les plus connues et les plus appréciées (jobs.ch en Suisse allemande et jobup.ch en Suisse romande). En effet, ce sont les premières auxquelles les sondés pensent spontanément (notoriété spontanée) et les plus souvent citées comme étant les préférées.