Etude JobCloud sur le marché de l’emploi: les longs trajets ne posent pas de problème aux jeunes et aux Alémaniques

Pour le job de leurs rêves, les travailleurs suisses parcourent un trajet d’une durée supérieure à 40 minutes. Les employés de moins de 25 ans seraient même prêts à accepter des trajets plus longs. De manière générale, les Suisses allemands acceptent plus facilement les trajets que les Romands. C’est du moins ce que montrent les résultats de l’étude sur le marché de l’emploi 2019 menée par JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) en collaboration avec l’institut LINK.

Les Suisses et les Suissesses parcourent un trajet d’une durée moyenne d’environ 30 minutes pour se rendre au travail, selon l’Office fédéral de la statistique. Pour 90% des travailleurs et étudiants suisses, les trajets font partie du quotidien, environ 71% devant quitter leur commune de domicile pour ce faire. La pendularité semble donc ne pas être un problème pour les Suisses: 44% des sondés sont prêts à voyager jusqu’à une heure par trajet et 13% même plus d’une heure.

Plus de 20% des jeunes Suisses prêts à voyager plus d’une heure

13% des travailleurs interrogés dans le cadre de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi 2019 seraient prêts à voyager pendant plus d’une heure pour se rendre au travail. Les jeunes générations se montrent même plus flexibles: 23% seraient prêts à parcourir un trajet de plus d’une heure pour se rendre au travail. Les longs trajets ne découragent donc pas les jeunes candidats à postuler pour le job de leurs rêves. Du moins pas les Suisses allemands.

Barrière de rösti chez les pendulaires

43% des Romands seraient prêts à accepter un trajet de 40 minutes ou plus pour se rendre au travail, contre 61% des Alémaniques. « Cela peut s’expliquer par le fait que la région linguistique est plus petite en Suisse romande et que les Romands ne souhaitent pas en sortir », suppose Davide Villa, CEO de JobCloud.

Les femmes préfèrent les trajets plus courts

La disposition à se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail est plus ou moins égale chez les hommes et chez les femmes, ces dernières étant légèrement moins prêtes à accepter un trajet de plus de 40 minutes (56% contre 59%). L’étude montre également que les femmes accordent plus d’importance au lieu de travail au cours du processus de candidature que les hommes: 71% des femmes et 66% des hommes considèrent le lieu de travail comme très important.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter