Envoyer son dossier de candidature plein d’espoir et ne jamais recevoir de réponse : c’est ce qu’ont déjà vécu près de 50% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude sur le marché de l’emploi 2019 menée par JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) en collaboration avec l’institut LINK.
En Suisse allemande, 44% des sondés sont parfois, voire souvent, confrontés à l’absence de réponse. Ils n’ont droit qu’à un silence radio et à des questions sans réponses: Le processus de recrutement est-il encore en cours? Ont-il perdu mon dossier de candidature? En Suisse romande, le phénomène est même bien plus courant avec 58%.
Réponses standardisées souvent utilisées
80% des candidats interrogés reçoivent parfois, voire souvent, un email standardisé pour les informer que leur candidature n’a pas été retenue. Une pratique qui n’est pas particulièrement appréciée. En effet, 73% des sondés auraient souhaité recevoir une réponse personnalisée avec, idéalement, une indication des raisons. Evidemment, pour les recruteurs, qui sont souvent soumis à la pression du temps, cela n’est que rarement envisageable.
Feedback souhaitable dans un délai de deux semaines
Les employeurs devraient toutefois donner des nouvelles à leurs candidats dans un délai de deux semaines maximum, en envoyant une réponse négative standardisée, en appelant les candidats personnellement ou en les informant que le processus de recrutement a pris du retard, selon l’entreprise et le poste. Ne jamais donner de nouvelles aux candidats ne serait pas juste et pourrait nuire à la réputation de l’entreprise.
Gestionnaires de candidature pour un traitement efficace et des réponses rapides
Au cours du processus de recrutement, on a de plus en plus recours aux formulaires de candidature, que les candidats doivent remplir depuis une plateforme d’emploi ou le site web d’une entreprise. 45% des sondés considèrent ces formulaires comme quelque chose de positif et seuls 16% ne les apprécient pas. L’avantage des outils de gestion des candidatures est leur clarté et leur efficacité d’utilisation pour les recruteurs. Les candidats en profitent aussi car ces outils leur permettent de recevoir une réponse plus rapidement qu’avec d’autres méthodes de recrutement.
La vidéo de candidature, une méthode pas appréciée de tous
Environ 46% des sondés n’arrivent pas à se faire à l’idée d’envoyer une candidature sous forme de vidéo. Un quart des personnes interrogées n’apprécient pas non plus les entretiens d’embauche par chat vidéo, comme Skype, et préfèrent les entretiens en face à face. Cependant, on peut s’attendre à ce que les entretiens à distance gagnent du terrain et qu’ils seront mieux acceptés avec le temps.