Etude JobCloud sur le marché de l’emploi : la recherche d’emploi comme état permanent

Toujours plus de personnes recherchent un emploi de façon active ou passive, et ce, qu’elles soient déjà engagées dans une relation de travail ou non. C’est ce que montrent les résultats de la dernière étude sur le marché de l’emploi menée par JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) en collaboration avec l’institut LINK. Du point de vue des recruteurs, la recherche d’emploi permanente est une arme à double tranchant.

Si, en 2010, les personnes en recherche d’emploi ni active ni passive étaient encore 44%, elles ne sont plus que 39% en 2019. Cette année, 28% d’entre elles se disent ouvertes à un nouveau défi (contre 20% en 2010) et environ 19% ont envoyé au moins un dossier de candidature (contre 15% en 2010). De nos jours, garder l’œil ouvert et tester sa valeur sur le marché semblent être monnaie courante pour les candidats.

Plus de candidatures, mais un recrutement plus difficile

Pour les recruteurs, cette tendance signifie certes qu’ils reçoivent plus de candidatures intéressantes pour leurs postes à pourvoir, mais recruter des candidats qui ne font que « regarder » n’est pas chose facile. Les personnes souhaitant changer d’emploi cherchent avant tout à gagner plus (44%). Vient ensuite le désir d’un changement profond dans leur vie professionnelle (40%).

Composition de l’équipe déterminante

Les personnes qui ne recherchent un emploi ni de façon active ni de façon passive restent pour l’équipe: 91% des sondés restent au sein de l’entreprise parce qu’ils s’entendent bien avec leurs collègues. La satisfaction vis-à-vis des activités et du poste de travail est également un facteur de motivation important pour rester à son poste actuel (respectivement 88% et 80%). Il est donc d’autant plus important pour les recruteurs de composer des équipes harmonieuses à un maximum de niveaux possible et dont les membres se complètent.

Recherche d’emploi simultanée sur plusieurs plateformes

Les personnes en recherche d’emploi active utilisent toujours plus de sources d’informations différentes simultanément. Si, en 2008, les candidats utilisaient en moyenne quatre plateformes d’emploi en même temps, ils en utilisent aujourd’hui 6,5, ce qui s’explique notamment par le fait que l’offre n’a cessé de croître au cours des dix dernières années. Grâce à la forte expansion des plateformes d’emploi numériques, comme jobs.ch, un public-cible plus large peut accéder toujours plus facilement aux postes à pourvoir. Pour les recruteurs, il s’agit donc d’être présents sur différentes plateformes pour toucher les candidats adéquats à un maximum d’adresses. En outre, les plateformes en ligne restent le premier canal utilisé pour la recherche d’emploi.

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