Ces cinq dernières années, les startups ont investi le périmètre des ressources humaines en Suisse, proposant des solutions digitales disruptives de plus en plus pointues à chaque étape des processus pour accompagner les RH innovants. Le recrutement, la formation, la mobilité interne, l’employabilité, la marque employeur, la gestion des talents, la QVT – qualité de vie au travail, l’intelligence collective, etc… font partie du panel de solutions proposées par ces jeunes pousses technologiques pour fluidifier l’ensemble des tâches des départements RH.
La HR tech ou Tech RH connait une croissance exponentielle au niveau international et commence à devenir un nouveau terrain de jeu à défricher pour les startups, qui voient dans le secteur des RH ultraconservateurs un nouveau créneau. L’impulsion est venue à la base des multinationales toujours en quête d’amélioration qui ont vu dans la HR Tech un moyen de fluidifier les processus pour les rendre plus agiles, et permettre de gagner en efficience. Aujourd’hui de nombreux événements dédiés à la HR Tech en Europe et à l’international connaissent un véritable succès comme Nordic HR Tech Conferences, le HR TECH Summit Singapore, ou encore le HR Tech Montréal.
En Suisse, Laetitia Kulak Fondatrice et Directrice du Cabinet Global HR Talents, activiste RH et experte HR Tech reconnue a créé fin 2018, le HR TECH DRINK, premier événement dédié aux nouvelles technologies RH sur la Suisse. Nous avons rencontré Laetitia Kulak qui nous a expliqué ce qui l’avait poussé à créer cet événement disruptif dédié à la sphère RH suisse.
Tout d’abord, qui êtes-vous Laetitia Kulak ?
Directrice et fondatrice de Global HR Talents, j’exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le secteur des Ressources Humaines. « HR Activist », spécialiste de l’écosystème numérique RH, je forme et connecte les RH à l’ensemble des solutions, outils et applications de la Tech RH, pour injecter de l’innovation et de l’agilité dans leurs processus. « HR Speaker » lors d’événements dédiés à la Tech, j’apporte mon expertise pour sensibiliser la sphère RH aux changements induits par le numérique.
D’où vient l’initiative des HR TECH DRINK ?
Beaucoup d’organisations en suisse que je rencontre, se questionnent sur la façon d’intégrer la technologie à leurs processus actuels, mais rares sont celles qui savent quoi choisir et comment s’y prendre dans la jungle des startups. Les HR TECH DRINK visent à présenter un panel de solutions technologiques RH pointues et projeter les RH dans le futur. Le but premier d’un HR TECH DRINK est de pouvoir rassembler les RH Suisses autour de la thématique de l’innovation technologique. Le second est de pouvoir réseauter avec des confrères RH innovants et disruptifs pour échanger sur les nouvelles tendances.
Quel est le concept d’un HR TECH DRINK ?
En tant qu’événement indépendant, un HR TECH DRINK propose un programme de pointe pour les professionnels des ressources humaines internes ou externes appartenant à des entreprises de toutes tailles ! Cet événement vise avant tout à assurer le succès des RH grâce à la technologie, et leur permettre d’optimiser en permanence l’ensemble des processus. Vous découvrirez comment une technologie RH appropriée peut aider à accélérer les recrutements, à attirer de meilleurs candidats, à fidéliser les meilleurs talents, ou encore améliorer la gestion de la performance, etc.
Comment se déroule un HR TECH DRINK ?
Lorsqu’on participe à un HR TECH DRINK, on sort du cadre des autres événements RH, et on pousse la porte des startups. Un HR TECH DRINK se veut agile et dynamique, sans conférence interminable, et sans badge dans un environnement qui se veut innovant ! Le concept en provenance direct de la Silicon Valley est simple : des start-ups sélectionnées viennent «pitcher » 5 à 6 minutes pour présenter leur technologie ! Mais la différence est qu’elles ne « pitchent » pas devant des investisseurs mais devant un parterre de décisionnaires RH pour leur permettre de bénéficier d’une vision assez large de ce que le digital peut apporter à la fonction RH. Ensuite place à la convivialité autour d’un « Drink » pour approcher les « pitcheurs et leur poser toutes les questions…
Vu les succès rencontrés au fil des éditions, le HR TECH DRINK s’étoffe avec Laura Christodoulidis – HR Activist, qui rejoint la team organisatrice bénévole.
Quelle sera la suite…
En 2020, on poursuit l’aventure avec deux nouvelles éditions… et un concept encore plus agile ! Je ne dirai rien… Rendez-vous le 29 octobre pour en avoir l’exclusivité.
Laetitia Kulak est une « HR Activist » et une experte en transformation digitale. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et oeuvre au quotidien pour permettre aux Ressources Humaines d’être considérées comme vecteur d’innovation et de création de valeur. CEO de Global HR Talents, cette société a pour mission de connecter les talents RH à l’innovation digitale en déployant des projets transversaux disruptifs, pour insuffler de l’agilité dans les organisations.