Vous avez publié une offre d’emploi, mais ne recevez que peu de candidatures ou seulement de la part de candidats non adéquats? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Voici 7 facteurs qui peuvent dissuader les candidats de postuler chez vous.
1. Les candidats ne trouvent pas votre offre d’emploi
Vous avez choisi un intitulé de poste drôle et percutant? Ce choix est certes créatif, mais ce n’est pas forcément un avantage pour votre recrutement. En règle générale, les candidats intéressés recherchent des intitulés de poste précis sur les moteurs de recherche et plateformes d’emploi. Mettez-vous donc à la place des chercheurs d’emploi et nommez le poste de la façon dont ils le chercheront. De cette façon, les candidats trouveront votre annonce plus vite, cliqueront plus souvent dessus et vous augmenterez vos chances de recevoir plus de candidatures.
2. Votre entreprise n’a pas une bonne réputation
Votre entreprise n’est pas connue ou pas particulièrement appréciée? Il est peut-être temps de travailler sur votre marque employeur. Demandez-vous si vous pourriez proposer à vos collaborateurs des horaires de travail flexibles, des possibilités de Home Office, des réductions ou d’autres avantages. Misez là-dessus et présentez votre entreprise de façon positive sur votre offre d’emploi. Veillez à ce qu’aussi bien les candidats que les collaborateurs se sentent bien chez vous et soient pris en charge de façon optimale. Cela montre comment vous êtes en tant qu’employeur et, meilleure est votre image, plus vous recevrez de candidatures adéquates.
3. Le processus de candidature est trop compliqué
Là aussi, mettez-vous à la place des candidats. Si votre formulaire de candidature est trop long, que les candidats doivent remplir d’innombrables champs et joindre d’innombrables documents en plus de leur CV et de leur lettre de motivation, cela peut avoir un effet dissuasif. Plus le processus de candidature est compliqué, moins vous recevrez de dossiers. Par conséquent, concevez le processus de sorte qu’il soit aussi simple que possible. Certains documents peuvent être demandés aux candidats ultérieurement.
4. Vos exigences sont trop élevées
Sur votre offre d’emploi, le profil requis est particulièrement long et comprend non seulement toutes les compétences et formations indispensables mais également de nombreuses capacités souhaitables? Cela peut effrayer les chercheurs d’emploi car nombreux sont ceux qui ne postulent que s’ils remplissent tous les critères. Supprimez donc certains éléments et n’indiquez que les compétences strictement nécessaires. Ou bien exprimez clairement que certaines compétences ne sont pas obligatoires à travers des formulations comme « … sont un avantage ». Il peut également arriver que le profil du poste soit trop vague ou ne soit pas clair, ce qui peut dissuader les chercheurs d’emploi de postuler parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils peuvent attendre du poste.
5. Vous n’avez pas de page carrière
Si vous n’avez pas de site web ou de page carrière, les candidats potentiels en apprendront moins sur la culture d’entreprise et l’ambiance de travail. C’est pourquoi il est également utile pour les plus petites entreprises de présenter leur équipe, les éventuels avantages pour les collaborateurs ou des évènements d’entreprise sur leur site internet. De cette façon, les candidats peuvent se faire immédiatement une idée du quotidien au sein de votre entreprise et ne postuleront que s’ils sentent qu’ils correspondent à celle-ci.
6. Vous n’exploitez pas suffisamment de canaux
N’hésitez pas à publier votre offre d’emploi sur différents canaux afin d’en élargir la portée. Les plateformes d’emploi en ligne sont tout à fait indiquées pour un recrutement réussi. Toutefois, vous devriez également la publier à l’interne ainsi que sur vos réseaux sociaux. Peut-être l’un de vos collaborateurs pourrait-il vous recommander un candidat? Postez vote annonce également sur votre site web et parlez-en à vos clients, partenaires commerciaux, etc. Le réseau peut s’avérer très utile au cours du processus de recrutement.
7. Votre annonce n’est pas optimisée pour l’affichage sur smartphone
Près d’un chercheur d’emploi sur deux consulte les offres d’emploi sur un dispositif mobile. Il est donc d’autant plus important que les annonces s’affichent de façon optimale sur les smartphones et tablettes. Les annonces au format PDF sont particulièrement difficiles à lire pour les chercheurs d’emploi parce qu’ils sont obligés de zoomer et de faire glisser l’annonce de gauche à droite pour pouvoir tout lire. Les utilisateurs, agacés par ce système, renoncent souvent à postuler pour cette raison. Consultez donc votre offre d’emploi depuis des dispositifs mobiles afin de vous assurer qu’elle soit bien lisible.
Pour conclure, un conseil pour les plus courageux d’entre vous: indiquez directement le salaire ou une fourchette sur votre offre d’emploi. D’une part, vous montrez que votre entreprise dispose d’un système salarial transparent et d’autre part, seules les personnes satisfaites par le salaire indiqué postuleront.