Comment tester les compétences en langues étrangères des candidats?

Langues étrangères

Que vous travailliez dans une entreprise nationale ou internationale, il est souvent important de vérifier les compétences linguistiques des candidats. L’entreprise Boa Lingua, spécialisée dans les séjours linguistiques, vous donne de précieux conseils et astuces sur la meilleure façon de tester les compétences linguistiques des candidats pendant le processus de candidature.

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à cœur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par l’entreprise Boa Lingua, spécialisée dans les séjours linguistiques.

Pour que vous puissiez vérifier correctement les compétences linguistiques d’un candidat, il est tout d’abord nécessaire de définir les compétences en langues étrangères que vous recherchez. Vous devez indiquer cette attente dans l’offre d’emploi, par exemple en spécifiant un niveau linguistique du Cadre européen de référence pour les langues (A1 à C2). Nous vous recommandons également de demander des diplômes de langues. Lors de l’évaluation d’une candidature, prêtez particulièrement attention à la date d’obtention du diplôme de langue, et si le candidat a appliqué ses compétences linguistiques entre-temps. Dans l’idéal, la personne a déjà travaillé à l’étranger ou travaille actuellement pour une entreprise internationale, qui lui permet de parler ou d’écrire dans cette langue. Le candidat peut même avoir étudié des langues étrangères ou avoir eu des cours dans une autre langue dans le cadre de son cursus scolaire.

Demandez une lettre de motivation dans la langue étrangère

Si vous travaillez dans une entreprise qui exige un très haut niveau de compétences en langues étrangères, vous pouvez par exemple demander une lettre de motivation (supplémentaire) en anglais, en allemand ou dans la langue étrangère de votre choix. Les candidatures vidéo sont de plus en plus courantes, et, le cas échéant, vous pouvez demander au candidat de se présenter dans une langue étrangère. Si nécessaire, contactez le candidat par téléphone, discutez de certains points à l’avance et parlez spontanément de certains sujets dans la langue étrangère. Par la suite, vous pourrez demander des références à d’anciens employeurs.

Changez de langue pendant l’entretien

Si le candidat est convoqué à un entretien d’embauche, vous pouvez le mettre au défi pendant l’entretien en lui demandant si vous pouvez changer de langue. Si vous n’avez pas encore testé ses compétences en langues étrangères, c’est le moment de le faire. De cette façon, l’autre personne peut se préparer mentalement au changement de langue et, par exemple, présenter son propre CV dans la langue étrangère correspondante. Vous pouvez également le surprendre en lui posant une question simple comme «Qu’avez-vous fait pendant le week-end?». Lorsque des collègues de Suisse allemande, du Tessin ou de l’étranger vous appellent, il vous suffit de changer de langue pour bavarder. Il est utile pour le candidat que les recruteurs posent une question ouverte afin qu’il puisse s’exprimer un peu plus ouvertement.

Vérifiez des compétences linguistiques sur la base d’une étude de cas

Votre entreprise a besoin de plus qu’une simple conversation dans une langue étrangère? Ici encore, vous avez plusieurs options pour tester les compétences d’un candidat: demandez-lui d’accomplir une tâche ou de passer un test. Sinon, discutez d’une étude de cas avec le candidat dans la langue étrangère en question. Vous pouvez par exemple lui demander de présenter une étude de cas qu’il a trouvée particulièrement intéressante. Quels étaient ses défis, et comment les a-t-il résolus? Vous pouvez tester non seulement ses compétences en langues étrangères, mais également sa façon d’aborder les tâches. Selon l’entreprise, des évaluations plus approfondies peuvent également être effectuées dans un centre d’évaluation.

Obtenez de l’aide

Vos propres compétences en langues étrangères sont limitées, ou vous avez besoin d’un deuxième avis concernant la communication en langues étrangères spécifique à votre secteur d’activité? Faites appel à un autre employé du service concerné pour qu’il s’entretienne avec le candidat. Cela vous permettra d’obtenir une autre opinion et d’observer comment le candidat se présente et communique avec votre collègue.

Le profil du candidat correspond, mais ses compétences linguistiques sont trop limitées?

Le profil du candidat vous a séduit, mais ses compétences en langues étrangères sont trop faibles? N’abandonnez pas tout de suite, car trouver un candidat adapté au poste vaut son pesant d’or. Donnez-lui l’occasion de travailler sur ses propres faiblesses, par exemple en poursuivant sa formation sous la forme d’un séjour linguistique à l’étranger. Quelques semaines suffisent: s’il dispose de connaissances de base, il pourra s’améliorer d’un niveau en seulement trois semaines à l’étranger, et d’un demi-niveau en cas de connaissances intermédiaires. Dans le cadre d’un cours de langue typique en Suisse, il aurait besoin d’environ un an pour obtenir les mêmes résultats.

A propos de Boa Lingua

Vivre réellement les langues! Le spécialiste des séjours linguistiques Boa Lingua offre à ses clients la possibilité d’apprendre une langue là où elle est parlée. Des séjours linguistiques sont proposés pour petits et grands et pour toutes les situations de la vie. La société suisse travaille dans plus de 30 pays avec plus de 300 écoles partenaires sur les cinq continents.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter