Quelles sont les tendances RH numériques du moment?

Tendances RH numériques

La numérisation gagne du terrain dans tous les domaines aussi bien professionnels que privés. Bien entendu, le recrutement n’est pas en reste. Les tâches répétitives sont toujours plus automatisées afin de laisser plus de temps aux responsables du personnel pour faire autre chose. Voici les tendances numériques que vous devez absolument connaître:

  1. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’est pas une tendance à part entière. Il s’agit plutôt d’une technologie sur laquelle se base la plupart des innovations dans le domaine des RH. Les systèmes intelligents sont particulièrement prisés pour la recherche de collaborateurs. « Beaucoup d’entreprises espèrent pouvoir utiliser des solutions technologiques pour pourvoir des postes ouverts depuis longtemps avec des candidats adéquats et, de façon plus générale, raccourcir nettement le temps de recrutement », explique Wolfgang Gastager, qui travaille pour l’entreprise autrichienne JoinVision, spécialisée dans les solutions RH numériques.

  1. Sourcing de candidat grâce au big data

Le big data est une des réponses du sourcing actif. La recherche de candidats adéquats ne se déroule plus uniquement dans le cadre d’événements ou de Job-Speed Datings, mais s’étend à internet. Les plateformes en ligne sont utilisées pour trouver des profils qui pourraient correspondre à l’entreprise ou au poste à pourvoir, ce qui simplifie le processus de recrutement.

  1. Recrutement par robots

Ce terme aux consonances effrayantes désigne en fait une réalité plutôt pratique. Non seulement l’intelligence artificielle facilite le recrutement, mais elle accélère également ses processus. Les chatbots conviennent déjà de rendez-vous pour les entretiens, mais ils devraient également mener dans le futur le premier entretien.

  1. Applications et outils

Selon un sondage sur le thème de l’onboarding mené en Allemagne en 2017, 59% des responsables RH interrogés pensent que des mesures d’onboarding adéquates permettraient de réduire le taux de fluctuation durant la première année. Il existe déjà de nombreux instruments numériques qui permettent aux collaborateurs de participer au processus d’onboarding de façon flexible peu importe où ils se trouvent dans le monde. Pourtant, seules 12% des entreprises interrogées utilisent des logiciels pour l’intégration des nouveaux employés. Il existe donc un large potentiel d’amélioration à exploiter au cours des prochaines années dans ce domaine-là.

Lorsqu’il est question de numérisation, cette dernière éveille souvent, chez les travailleurs, la peur d’être remplaçables. L’évolution dans d’autres secteurs a toutefois montré que, si la numérisation remplace certes certains emplois, elle en crée de nouveaux. On prédit un avenir semblable au domaine du recrutement. « Le processus de recrutement sera encore accéléré et de nombreuses étapes de travail des recruteurs seront facilitées, prédit Wolfgang Gastager. De cette façon, ils pourront se concentrer sur des éléments plus essentiels du recrutement de personnel. »

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