La Suisse, eldorado des talents digitaux

Selon les résultats d’une étude internationale menée par le Boston Consulting Group, The Network et JobCloud, la Suisse est un lieu de travail particulièrement prisé des experts digitaux. Dans le classement international, elle figure à la sixième place, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. En comparaison avec le classement concernant tous les autres domaines d’expertise, la Suisse figure également dans le top 10 et se situe en huitième place. L’Espagne et la France, qui occupent respectivement les sixièmes et septièmes places de ce second classement, sont moins attractives pour les experts digitaux.

Les raisons de ce classement favorable sont évidentes: outre la qualité de vie supérieure, la Suisse jouit d’une bonne réputation en matière d’innovation et de recherche de pointe, et de nombreuses entreprises dédiées à la technologie se sont implantées en Suisse.

La Suisse parmi les pays les plus attractifs au monde pour les talents digitaux

Les talents digitaux, plus mobiles que les autres

Les talents digitaux interrogés dans le monde entier dans le cadre de l’étude sont fondamentalement plutôt disposés à travailler à l’étranger: environ deux tiers (67%) d’entre eux s’imaginent le faire. Toutes spécialisations confondues, les talents sont 58% à se dire disposés à s’installer à l’étranger, soit 9% de moins que les talents digitaux.

Les raisons motivant la recherche d’un emploi à l’étranger sont aussi très variées. Le premier facteur de motivation pour les talents digitaux est un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. Viennent ensuite les opportunités de développement personnel, d’apprentissage et d’avancement dans sa carrière. Le facteur financier est également important.

Pour tous les talents confondus, les facteurs de motivation les plus importants concernent plutôt les facteurs intangibles, comme une bonne relation avec ses collègues et ses supérieurs ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les facteurs financiers jouent également un rôle important, mais n’apparaissent qu’à la huitième position (alors qu’ils figurent à la 5e place chez les talents digitaux).

Qu’est-ce qu’un expert du digital?

Pour l’étude « Decoding Global Talent », plus de 365’000 travailleurs du monde entier ont été interrogés sur leur disposition et leur motivation à travailler à l’étranger. Parmi eux, 27’000 sont des experts du digital. Leurs compétences comprennent notamment la gestion de grosses quantités de données, la programmation et le développement, le marketing et le design numérique, l’intelligence artificielle, la robotique et l’automatisation.

A propos de l’étude

Menée tous les trois à quatre ans (la dernière étude date de 2018), l’étude Decoding Global Talent se base sur les réponses de 366’139 travailleurs et chercheurs d’emploi originaires de 197 pays. Les participants sont interrogés sur des sujets très variés autour du thème « Travailler à l’étranger » au moyen d’un questionnaire comptant 40 questions. Cette fois-ci, ce sont les réponses des 27’000 experts du digital qui ont été analysées plus en détail.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter