Rétrospective 2018
Avec l’élargissement de son offre et la création de nouveaux modèles d’affaires, JobCloud a consolidé en 2018 sa place de leader sur le marché de l’emploi digital en Suisse. Ne se limitant plus depuis longtemps aux plateformes d’emploi en ligne comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, l’écosystème JobCloud facilite la recherche de collaborateurs pour plus de 35’000 recruteurs, afin qu’ils atteignent leur objectif – soit trouver les bons candidats – de la façon la plus efficace et rapide possible. Une mission que JobCloud a particulièrement bien réussie en 2018. En effet, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires record de CHF 115 mio.
JobCloud accompagne les entreprises, et plus particulièrement les PME, à positionner leur marque employeur sur le marché au niveau national et local: c’est pourquoi, elle a étendu son offre et propose de nouveaux produits « marque employeur ». En parallèle, d’autres offres permettant aux entreprises de profiter de la publication gratuite d’offres d’emploi sur JobScout24.ch, jobup.ch ont été lancées et depuis 2019, également sur l’application mobile de jobs.ch. Ce service soutient les petites entreprises dans leur recherche de nouveaux collaborateurs et garantit un nombre plus élevé de postes à pourvoir à l’échelle locale pour les personnes en recherche d’emploi.
« Notre objectif est de livrer aux entreprises les candidats qu’elles engageront », explique Davide Villa, CEO de JobCloud. Il ajoute : « Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de postes, en particulier en Suisse alémanique, sont pourvus grâce à JobCloud. »
Notre objectif est de livrer aux entreprises les candidats qu’elles engageront
Utilisation de la technologie pour la création de nouveaux modèles d’affaires
Parmi les nouveaux modèles d’affaires basés sur la technologie, on peut citer « Applifly », une offre basée sur la performance selon l’approche dite « programmatique ». Elle permet aux recruteurs de distribuer de manière intelligente leurs postes ouverts sur des plateformes d’emploi ainsi que d’autres plateformes digitales telles que des sites internet de médias d’informations ou encore les réseaux sociaux. Seule la performance effective est facturée, qu’il s’agisse de clics, de leads ou de candidatures.
« Les synergies avec les médias digitaux de nos actionnaires nous offrent l’opportunité unique de toucher et de créer de la valeur pour les candidats où qu’ils se trouvent, explique Davide Villa. Grâce au renforcement de nos technologies de ciblage, nous atteignons toujours plus de talents, y compris ceux en recherche d’emploi passive. »
Grâce au renforcement de nos technologies de ciblage, nous atteignons toujours plus de talents, y compris ceux en recherche d’emploi passive.
Plus de valeur ajoutée pour plus de chercheurs d’emploi
JobCloud connait bien les besoins des personnes en recherche d’emploi et investit constamment afin de créer des services à valeur ajoutée pour ces derniers. L’année passée, le volume d’annonces des plateformes JobCloud a ainsi dépassé la barre des 215’000 offres d’emploi. Pour les chercheurs d’emploi, cela signifie une offre plus variée dans tous les secteurs et toutes les régions. Par ailleurs, un comparateur salarial a été lancé sur jobs.ch et les portraits d’entreprises ont été améliorés. Ces derniers offrent aux employés et aux candidats des informations précieuses sur un employeur ainsi que des évaluations de la part de collaborateurs anciens ou actuels et candidats potentiels. Enfin, les personnes en recherche d’emploi peuvent désormais suivre l’employeur de leur choix pour ne manquer aucune une offre d’emploi intéressante.
Ce n’est donc pas une surprise si les plateformes JobCloud sont consultées chaque mois par plus de 3 millions de visiteurs, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Selon l’étude sur le marché de l’emploi menée chaque année par JobCloud avec l’institut de sondage LINK, 8 Suisses sur 10 connaissent les plateformes d’emploi JobScout24.ch, jobup.ch et jobs.ch. Elles sont appréciées aussi bien des employeurs que des chercheurs d’emploi.
Vers un maintien du rythme en 2019
La passion, l’expertise et les investissements portent leurs fruits : en 2018, JobCloud a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 8% pour atteindre CHF 115 millions, ainsi qu’une augmentation de 11% du nombre de ses clients. « 2018 a été une excellente année et je me réjouis de voir ce que 2019 nous réserve. Avec notre position forte sur le marché, notre stratégie clairement définie et nos investissements dans les technologies ainsi que dans nos marques, nous sommes prêts à faire passer le recrutement digital suisse à l’étape supérieure », annonce Davide Villa.