C’est une question qui revient souvent : Dans quelle mesure un employeur devrait-il contrôler le travail de ses employés et jusqu’où a-t-il le droit de le faire? Peut-il limiter l’utilisation d’internet à titre privé ou les pauses de ses collaborateurs?
Que peuvent faire les employeurs pour contrôler leurs collaborateurs?
Il va de soi que les employeurs peuvent et devraient contrôler les objectifs qualitatifs fixés pour leurs collaborateurs. Le feedback des clients ou des supérieurs constitue également un bon outil pour se faire une idée proche de la réalité des performances de ses employés. Toutefois, si les collaborateurs sont constamment surveillés dans leur travail, la situation peut vite devenir problématique. En effet, cela peut être perçu comme une forme de harcèlement et nuire à la santé des collaborateurs. Les systèmes de surveillance installés pour des raisons de sécurité, comme dans les salles des coffres ou les guichets de banque, sont, quant à eux, autorisés.
Il n’existe aucune loi en Suisse qui interdit l’utilisation d’internet à titre privé sur le lieu de travail.
Dans quelle mesure un employeur peut-il réguler l’utilisation d’internet à titre privé de ses employés?
L’employeur a le droit de surveiller l’utilisation privée d’internet par ses collaborateurs et d’effectuer des échantillonnages à titre occasionnel. Cependant, ces contrôles ne peuvent pas être menés spontanément. En effet, le personnel doit en avoir été informé au préalable. Par ailleurs, il n’existe aucune loi en Suisse qui interdit l’utilisation d’internet à titre privé sur le lieu de travail. En principe, c’est le devoir de fidélité du travailleur qui s’applique. Autrement dit, les collaborateurs sont censés consacrer leurs heures de travail à leur employeur.
C’est le devoir de fidélité du travailleur qui s’applique.
Chaque entreprise peut réglementer l’utilisation d’internet et les pauses de la façon dont elle souhaite. Il faut toutefois garder à l’esprit que de trop nombreuses restrictions et un contrôle abusif peuvent avoir une influence négative sur l’ambiance de travail et la motivation. En outre, les courtes pauses permettent de récupérer et d’échanger avec ses collègues sur des sujets souvent en lien avec l’entreprise.