Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Ivo Hajnal, linguiste et expert en communication d’entreprise.
Les prévisions sont toujours une affaire délicate. Toutefois, force est de constater que les offres d’emploi ont nettement évolué ces dernières années. Et la dynamique de cette évolution permet de tirer quelques conclusions prudentes pour la suite. Ainsi se dessinent trois tendances principales, qui placeront le monde du recrutement face à de nouveaux défis.
Tendance 1: Présenter votre entreprise en vous mettant dans la peau des candidats
L’offre d’emploi classique des années 1990 et 2000 présentait l’entreprise qui recrutait en long, en large et en travers: « Nous sommes un des leaders mondiaux dans le domaine XY. Avec nos services innovants, répondant aux besoins des clients et taillés sur mesure, notre objectif est de satisfaire une clientèle exigeante dans les domaines XY… ». Ce discours centré sur l’entreprise a, à juste titre, perdu du terrain dans les offres d’emploi modernes. Et pour cause: premièrement, n’importe quelle personne intéressée peut aujourd’hui trouver une présentation complète de l’entreprise sur le web et deuxièmement, une des règles de la publicité stipule que les informations présentées sur l’offre d’emploi doivent être du point de vue du candidat, et non du point de vue du « nous ». Par conséquent, une seule phrase de présentation convaincante suffit pour présenter l’entreprise.
Tendance 2: Lister les exigences de façon succincte, mais sensée
On ne peut pas l’ignorer: dans les offres d’emploi les listes de mots-clés et bullet points ont pris le dessus. Ce qui a des avantages comme des inconvénients. D’un côté, les tâches et le profil requis sont exprimés clairement, ce qui facilite la compréhension des nombreux lecteurs sur dispositifs mobiles. D’un autre côté, la tentation d’aligner des compléments du nom (succession de « de ») parfois difficilement compréhensibles est grande. Par ailleurs, toutes les offres d’emploi ne parviennent pas à lister les points de façon cohérente. Concrètement, si « • Formation continue dans le domaine XY » figure avant « • Plusieurs années d’expériences professionnelles », cela signale au/à la candidat/e que, dans le cas d’une course serrée, la formation continue aura plus de poids que l’expérience professionnelle.
Dans le cadre de l’étude JobCloud Market Insights, JobCloud a examiné quels étaient les mots les plus utilisés dans les offres d’emploi et a découvert qu’il restait un large potentiel d’amélioration dans ce secteur.
Tendance 3: Mettre en avant les valeurs de votre entreprise
De nos jours, une grande partie des candidats appartient à la génération Y, plus communément appelée « Millenials ». Comme les études le montrent depuis longtemps, cette génération recherche un changement des valeurs. Ce qui compte dans leur vie professionnelle, ce sont les possibilités de développement, le plaisir à travailler et la réalisation de soi. Les offres d’emploi modernes doivent s’emparer de ces valeurs et les placer dans le profil du poste. Par conséquent, en rédigeant vos offres d’emploi à l’aide de modèles dépassés à copier/coller, vous risquez de passer à côté de votre public cible.
Ces trois tendances pointent vers la même conclusion : le “Human Centered Design” (soit la prise en compte des besoins des utilisateurs) n’épargne pas les offres d’emploi.
Ivo Hajnal est linguiste et président de la fondation Schweizerische Text Akademie. Expert en communication d’entreprise, il a déjà donné plusieurs séminaires chez JobCloud sur le thème des offres d’emploi.