Fin 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laetitia Kulak lors des événements RH organisés par JobCloud tels que le 1er Disrupt HR en Suisse romande et de la 2ème édition du HR Lab. Nous en avons donc profité pour lui poser quelques questions sur sa vision des changements RH les plus attendus en 2019. Découvrez son interview et l’événement du HR Tech Drink du 7 mars prochain – les places sont limitées ! JobCloud soutient cette belle initiative qui met à l’honneur les startups de la Tech RH et est partenaire de cet événement.
Tout d’abord, qui êtes-vous Laetitia Kulak ?
Directrice et fondatrice de Global HR Talents, j’exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le secteur des Ressources Humaines.
« HR Activist », spécialiste de l’écosystème numérique RH, je forme et connecte les RH à l’ensemble des solutions, outils et applications de la Tech RH, pour injecter de l’innovation et de l’agilité dans leurs processus.
« HR Speaker » lors d’événements dédiés à la Tech, j’apporte mon expertise pour sensibiliser la sphère RH aux changements induits par le numérique.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien?
Je fais partie de ces personnes addictes aux nouvelles technologies, des applications informatiques et des gadgets virtuels qui me permettent de me faciliter la vie au quotidien. Je suis intimement convaincue que la technologie améliore notre vie par sa rapidité, son accessibilité et sa facilité à s’enrichir. Fan d’innovations, j’explore sans cesse de nouveaux domaines et suis en constante recherche de challenges pour améliorer la qualité de mon job, et ma qualité de vie.
En 2019, il y aura sans nul doute, une profonde remise en question pour ne pas dire une rupture, avec les modèles organisationnels RH, actuellement en vigueur en Suisse.
Selon vous, quels sont les grands enjeux RH pour 2019?
L’organisation du travail va considérablement évoluer dans les prochaines années.
En 2019, il y aura sans nul doute, une profonde remise en question pour ne pas dire une rupture, avec les modèles organisationnels RH, actuellement en vigueur en Suisse. Le tout numérique, permet de revisiter et repenser le périmètre d’action des ressources humaines vers une fonction augmentée. Les tâches administratives redondantes liées aux ressources humaines sont et seront de plus en plus automatisées pour permettre aux RH de se centrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour cela, le RH développera un côté « Geek » et utilisera les nouvelles technologies comme le 3D, des avatars, ou encore un Chatbot dans son quotidien. La Big Data RH sera aussi au centre des nouvelles fonctions RH en 2019, pour collecter, traiter et analyser les données dans le but d’expliquer la performance individuelle et collective au sein des entreprises (ndlr : découvrez à ce propos notre article sur les KPI RH). Le RH sera donc amené à introduire des algorithmes et l’intelligence artificielle dans le traitement des données RH.
Quels ont été les changements les plus importants dans le secteur RH depuis le début de votre carrière?
Voilà plus de 20 ans que je travaille dans le secteur des Ressources Humaines et j’ai pu voir évoluer mon métier de simple gestionnaire dans les années 1990, à un poste de HR Business Partner dans les années 2000, pour arriver vers une fonction agile et créatrice de valeur depuis les 5 dernières années. L’évolution la plus significative, est le glissement d’une notion purement administrative à une notion de création de valeur. Dans un écosystème en mouvement constant, cela va encore s’accélérer dans les années à venir, vers des fonctions RH augmentées. Pour répondre à ces enjeux, de nouveaux métiers hybrides auront le vent en poupe dès 2019 comme le « HR Curator » pour gérer les talents, ou encore le « HR Activist » pour apporter de l’innovation permanente dans les processus RH.
Que dire des startups technologiques RH en Suisse?
La galaxie des startups technologiques RH en Suisse ne cesse d’augmenter, pour proposer des solutions de plus en plus alternatives et disruptives aux professionnels RH. Le terrain étant encore vierge en Suisse, par rapport à d’autres pays, les Ressources Humaines constituent une source d’inspirations pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs. Comme les entreprises s’ouvrent de plus en plus au digital, les startups proposent des solutions qui bouleversent les us et coutumes de la fonction, via des solutions toujours plus innovantes. Dynamiques, agiles et évolutives, les startups vont s’emparer du secteur des RH pour lui donner un vrai coup de jeune. 2019, sera l’année de l’innovation RH en mode startup.
HR Tech Drink, le rendez-vous 4.0 des RH
Fondatrice de l’événement HR Tech Drink, Laetitia Kulak pousse les portes des startups de la Tech RH pour rapprocher les RH des nouvelles technologies. Le but d’un HR Tech Drink est de projeter les RH dans le futur, en leur proposant des solutions technologiques issues des jeunes pousses de la Tech RH. Global HR Talents organise chaque année deux HR Tech Drink sur la Suisse Romande où vous pourrez rencontrer des experts du monde des startups. JobCloud soutient cette belle initiative qui met à l’honneur les startups de la Tech RH et est partenaire de cet événement.
Laetitia Kulak est une « HR Activist » et une experte en transformation digitale. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et oeuvre au quotidien pour permettre aux Ressources Humaines d’être considérées comme vecteur d’innovation et de création de valeur. CEO de Global HR Talents, cette société a pour mission de connecter les talents RH à l’innovation digitale en déployant des projets transversaux disruptifs, pour insuffler de l’agilité dans les organisations.