Avez-vous déjà pensé au recrutement sur les resaux sociaux dans votre processus de recrutement ? Dans le cadre de notre livre blanc gratuit Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement, nous avons résumé pour vous comment vous pouvez utiliser cette méthode de recrutement avec succès.
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Le recrutement sur les réseaux sociaux consiste à utiliser Facebook, XING ou LinkedIn pour publier des offres d’emploi ou pour attirer des candidats potentiels à travers des publications payantes ou non. Afin d’obtenir un meilleur retour sur annonce, les candidats potentiels peuvent être ciblés selon leurs intérêts, leurs informations démographiques ou leurs capacités.
Il se différencie des formes classiques de recrutement car les candidats potentiels n’ont pas besoin de chercher : les offres d’emploi arrivent directement auprès des personnes en recherche d’emploi. En outre, ce processus a lieu là où les candidats se trouvent lorsqu’ils sont en déplacement : sur internet ou sur les réseaux sociaux. Par exemple, Lidl et Aldi utilisent Snapchat avec efficacité pour leur recrutement.
Les candidats potentiels peuvent être ciblés selon leurs intérêts, leurs informations démographiques ou leurs capacités.
Par ailleurs, les entreprises peuvent utiliser leurs profils sur les réseaux sociaux pour exploiter leur marque employeur, c’est-à-dire se positionner en tant qu’employeur attractif proposant un environnement de travail motivant, des avantages intéressants et des activités de groupe passionnantes. Le but (comme pour les pages carrière) est que les candidats se fassent une idée positive du travail de l’entreprise concernée et que ceux correspondant à sa culture postulent. Pour cela, il est important que les collaborateurs de l’entreprise participent activement, en likant, en commentant ou en partageant les offres d’emploi sur les réseaux sociaux. De cette façon, ils montrent que l’entreprise est réellement un employeur attractif, ce qui favorise son authenticité et sa crédibilité. Toutefois, il faut souligner que de nombreuses personnes ne veulent pas montrer qu’elles sont à la recherche d’un emploi ou qu’elles jettent parfois un œil au marché de l’emploi. C’est pourquoi elles likeront ou commenteront rarement ce type de publications. L’engagement des candidats potentiels sur les réseaux sociaux est donc minime.
Etude sur le recrutement sur les réseaux sociaux
Pourquoi devriez-vous faire des réseaux sociaux une partie intégrante de votre recrutement? L’étude sur le recrutement sur les réseaux sociaux, menée par JobCloud en 2015 auprès de 300 personnes, montre que les réseaux sociaux sont surtout utilisés pour la publication d’offres d’emploi (31 %). De plus, 29 % des sondés les utilisent pour le sourcing de candidats. Enfin, 24 % ont pu pourvoir des postes grâce à eux.
Les canaux de recrutement classiques et le recrutement sur les réseaux sociaux ne se font pas de concurrence, ils se complètent. Un bon mélange des différents canaux permet aux entreprises de toucher un maximum de candidats potentiels et de se positionner en tant qu’employeurs attractifs.