Chaque année, en période de fêtes de fin d’année, se pose la question de savoir s’il faut souhaiter les vœux aux clients, et de quelle façon. Hanspeter Vochezer, expert en bienséance, nous répond.
Mathias Steger: Est-il encore considéré comme politiquement correct de souhaiter les vœux en fin d’année dans le milieu professionnel?
Hanspeter Vochezer: Je pense qu’en Suisse il est tout à fait recommandé de transmettre ses vœux à ses partenaires commerciaux. Noël fait partie de la culture de notre pays, qu’on y croit ou non. Il est donc absolument approprié de souhaiter de belles fêtes de fin d’année et une bonne année.
Pendant combien de temps peut-on souhaiter les vœux?
Il est indiqué de le faire entre mi-décembre et mi-janvier. Si vous voyez vos clients ou vos collègues pour la première fois après la mi-janvier, vous pouvez leur demander s’ils ont bien commencé l’année.
A quoi faut-il veiller lorsqu’on souhaite les vœux à ses partenaires commerciaux?
Lorsqu’on transmet ses vœux à ses partenaires commerciaux, il est conseillé de les remercier également pour leur collaboration durant l’année écoulée. C’est une façon de dresser un bilan, tout en témoignant son estime pour la relation commerciale.
Nous avons constaté que les cartes de vœux étaient redevenues tendance ces dernières années. En effet, il s’agit d’une façon de témoigner son estime à ses clients et de montrer qu’on prend du temps pour eux.
Quelle est la meilleure façon de transmettre ses vœux de fin d’année à ses clients?
La meilleure solution est une carte de fin d’année, même si on ne peut évidemment pas en envoyer une à chaque client. Dans celle-ci, vous pouvez exprimer vos remerciements et leur souhaiter de belles fêtes de fin d’année. La carte doit absolument être signée à la main. Idéalement, le texte devrait également être rédigé à la main.
La façon de souhaiter les vœux a-t-elle évolué ces dernières années?
De façon assez évidente, elle a évolué avec les moyens de communication. Il y a 20 ou 30 ans, il était tout à fait courant d’envoyer des cartes de vœux. Puis l’envoi par la poste a perdu du terrain. Cependant, nous avons constaté que les cartes de vœux étaient redevenues tendance ces dernières années. En effet, il s’agit d’une façon de témoigner son estime à ses clients et de montrer qu’on prend du temps pour eux.
Dirigeant de Knigge Coaching, Hanspeter Vochezer donne des coachings en étiquette et en bienséance dans toute la Suisse. Spécialisé dans la culture d’entreprise et le savoir-être, il offre son soutien autant aux grandes entreprises internationales qu’aux PME et aux particuliers. Hanspeter Vochezer dirige également Swiss Butlers, une agence pour le placement de personnel de maison qualifié, active dans le monde entier.