Avez-vous prévu d’offrir un cadeau de Noël à vos clients commerciaux et à vos collaborateurs cette année? Peut-être vous demandez-vous quels types de cadeaux font particulièrement bonne impression sur les clients? C’est précisément la question à laquelle a tenté de répondre une étude de la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) dans le cadre de son travail de Master, avec JobCloud comme partenaire de terrain. Nous en avons résumé les principaux résultats pour vous.
Etablir une connexion émotionnelle avec les clients grâce aux cadeaux
L’échange de cadeaux est un facteur important de la relation interpersonnelle non seulement entre proches, mais également entre partenaires commerciaux. Les émotions jouent aussi un rôle important dans le bon fonctionnement des relations commerciales. En effet, 68% des clients mettent fin à des relations commerciales parce qu’ils ressentent de l’indifférence de la part de l’autre partie, et non parce qu’ils ne sont pas satisfaits par les prix ou la production. Les cadeaux permettent d’influencer de façon positive la perception des clients commerciaux et, ainsi, consolider les relations commerciales. Pour cause: non seulement ils éveillent un sentiment de joie, mais ils permettent également de présenter l’entreprise, d’assurer que les clients se souviendront d’elle et donc d’augmenter la notoriété de la marque.
Dans le cadre du mémoire de Master, les clients commerciaux de JobCloud et de Sprüngli ont été interrogés sur le sujet. Il en est ressorti que 61% des sondés offrent un cadeau de Noël à leurs partenaires commerciaux et que 88% en reçoivent. Noël est de très loin l’occasion préférée pour offrir un cadeau. Les autres occasions sont la conclusion d’un contrat et le lancement d’un produit, pour lesquelles respectivement 12% des sondés offrent des cadeaux à leurs partenaires commerciaux.
Les cadeaux de production locale et pour toute l’équipe particulièrement appréciés
Selon les résultats du sondage, les cadeaux adressés à toute l’équipe ou à toute l’entreprise sont les plus appréciés et font la meilleure impression. Il est recommandé de choisir des cadeaux qui peuvent servir à plusieurs personnes dans le bureau ou l’atelier et qui réjouiront tous les membres de l’équipe. Pourquoi pas un jeu pour toute l’équipe ou une petite douceur que tout le personnel pourra savourer dans les locaux? A l’inverse, les cadeaux s’adressant aux membres de la famille ne sont pas appréciés.
Par ailleurs, les entreprises suisses préfèrent les cadeaux de fabrication suisse. De plus, les clients apprécient que le logo de l’entreprise figure directement sur le cadeau pour mieux déterminer son origine. Le travail de mémoire a également permis de déterminer que les cadeaux d’une valeur comprise entre 25 et 50 francs sont les mieux accueillis. Autrement dit, un petit cadeau est suffisant. L’intérêt pour les cadeaux au format numérique, comme les bons en PDF, les webinaires, les freewares ou les présentations Office, est considérable: 46% des sondés peuvent imaginer offrir ou recevoir un cadeau numérique.
Cadeaux aux collaborateurs
Les clients ne sont pas les seuls à apprécier recevoir une petite attention pour Noël, les collaborateurs aussi. Offrir de petits cadeaux aux collaborateurs est une bonne façon de remercier ces derniers pour leur engagement et de positionner l’entreprise comme un employeur attractif à long terme.