Comme le montre notre étude sur le marché de travail, les plateformes d’emploi en ligne sont le canal le plus utilisé pour la recherche d’emploi et sont donc incontournables dans le processus de recrutement. Ces dernières offrent deux avantages majeurs : leur portée accrue accélère le processus de candidature et les outils proposés permettent un déroulement plus efficace. Toutefois, les plateformes d’emploi font aussi face à des défis particuliers. Notre livre blanc Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement se penche de plus près sur les plateformes de l’emploi et ose se tourner vers l’avenir.
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Plus de candidatures en très peu de temps
Lister ses postes à pourvoir sur sa propre page carrière est certes un bon début pour recruter des candidats, mais il existe d’autres méthodes plus efficaces. Il y a désormais des plateformes d’emploi en ligne, sur lesquelles les candidats peuvent trouver des postes à pourvoir dans les domaines les plus variés. Les visiteurs de ces plateformes ayant un objectif bien précis (la recherche d’emploi), il est fort probable qu’ils en profitent pour envoyer directement leur candidature. Par conséquent, il faut gérer un plus grand nombre de candidatures, et ce, dans un laps de temps plus restreint. De plus, les fonctionnalités des plateformes d’emploi sont directement axées sur la recherche d’emploi : les candidats peuvent naviguer plus simplement sur la plateforme et cibler leurs recherches grâce aux filtres prévus à cet effet.
Search Engine Marketing et degré de notoriété
Outre la vitesse de réception des candidatures, la diversité des candidats augmente également. Contrairement aux pages carrière, que seules les personnes connaissant déjà l’entreprise ou sa marque visitent, les plateformes d’emploi en ligne ont un degré de notoriété plus élevé. Grâce au Search Engine Marketing et à l’optimisation de référencement (SEO), les plateformes d’emploi se trouvent plus facilement sur Google & Cie. De plus, les bonnes plateformes d’emploi sont optimisées pour l’affichage sur dispositifs mobiles.
Elles proposent tout ce qui manque aux entreprises en termes de connaissances spécialisées dans le domaine du recrutement. Enfin, plus de candidats potentiels visitent les plateformes d’emploi en raison de leur forte notoriété, ce qui élargit votre champ de possibilités pour sélectionner un candidat.
Par exemple, les plateformes d’emploi de JobCloud ont fortement gagné du terrain au premier trimestre 2017. En effet, nous avons enregistré une hausse du nombre de visiteurs de 17 %. Près de 176‘000 utilisateurs visitent les plate- formes d’emploi JobCloud chaque jour, ce qui s’explique par la forte notoriété de la marque : selon un sondage mené par l’institut LINK en avril 2017, 82 % des Romands connaissent jobup.ch et 80 % des Alémaniques jobs.ch.
Les défis des plateformes d’emploi en ligne
Il est important que les entreprises conçoivent leurs offres d’emploi de façon à renforcer leur marque employeur. C’est d’autant plus utile qu’une forte visibilité augmente le nombre de dossiers de candidature reçus. Il est également important pour les recruteurs d’avoir à disposition un outil de gestion de candidatures, qui favorise un processus de recrutement de haute qualité et grâce auquel ils peuvent déjà opérer une présélection.
Le recrutement fonctionne dans les deux sens, c’est bien connu. Les candidats envoient leur dossier aux entreprises et les entreprises contactent directement des candidats, elles ont recours au sourcing actif. La Base CV de JobCloud constitue un bon exemple de sourcing de candidats. Celle-ci compte 2‘500 nouveaux CV chaque semaine et les recruteurs peuvent y chercher des candidats et les contacter directement.