Trouver des nouveaux employés parmi les employés actuels peut s’avérer très efficace dans le processus de recrutement. Voici dix arguments en faveur de l’intégration d’un programme de recommandations de collaborateurs dans le processus de recrutement.
Un article d’Arnim Wahls, CEO chez Firstbird
- Vos propres collaborateurs sont les ambassadeurs de votre marque les plus fiables sur le marché de l’emploi. De plus, les collaborateurs qui recommandent l’entreprise en tant qu’employeur attractif ont un impact positif sur votre marque employeur.
- Les coûts de recrutement via les recommandations s’élèvent à environ CHF 1’000.- par embauche, ce qui est très bon marché. En comparaison, un recrutement via les canaux traditionnels coûte entre CHF 4’000.- et CHF 18’000.-.
- Les collaborateurs ne recommandent que des candidats adéquats car ils craignent de salir leur propre réputation au sein de l’entreprise avec une mauvaise recommandation.
- Les entreprises qui ont recours à un programme de recommandation de collaborateurs profitent d’une meilleure fidélisation du personnel. Une étude menée par l’université d’Etat de l’Ohio montre que les candidats qui ont été recommandés restent jusqu’à 25% plus longtemps au sein d’une entreprise.
- Les logiciels externes, comme Firstbird, apportent la touche finale aux recommandations de collaborateurs pour en faire un canal de recrutement efficace. 33% des entreprises optimisent leurs programmes de recommandations à travers des solutions numériques.
- Les récompenses motivent les collaborateurs à recommander une personne de leur réseau personnel. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises proposent des récompenses importantes à leurs employés. Pour une recommandation pour un poste difficile à pourvoir, il peut même s’agir d’une voiture. 15% des entreprises ne proposent pas une prime en espèces, mais témoignent leur reconnaissance à leurs collaborateurs avec des jours de vacances supplémentaires ou d’autres avantages en nature.
- L’automatisation est la clé. Les programmes de recommandation de collaborateurs fonctionnent en grande partie de façon automatisée. Selon l’étude Global Employee Referral Index de ZALP, 75% des entreprises préfèrent les programmes de recommandation de collaborateurs avec des processus automatisés ou semi-automatisés.
- Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont été recommandés. La probabilité d’être embauché est 3 à 4 fois plus élevée pour les candidats qui ont été recommandés que pour les candidats ayant postulé par d’autres canaux.
- Les recommandations ne proviennent pas uniquement de collaborateurs. D’après un article de Business Insider, 41% des recommandations proviennent du réseau élargi de l’entreprise, qui comprend notamment les anciens employés, les candidats et les partenaires commerciaux.
- Le sondage « Global Recruiting Trends 2018 » montre que les entreprises économisent jusqu’à CHF 18’500.- par nouvelle embauche grâce aux programmes de recommandation de collaborateurs.
Leader des programmes de recommandation de collaborateurs en Europe, Firstbird aide les entreprises à faire des recommandations de leurs employés un canal de recrutement efficace. Firstbird soutient les entreprises dans l’analyse des potentiels et l’élaboration d’une stratégie individuelle pour leur propre programme de recommandation.